Un mois de janvier exceptionnellement doux, avec peu de températures négatives. C'est peut-être agréable, mais ce n'est pas normal, et surtout cela pose problème pour la végétation. Le froid participe au repos de la nature et élimine bon nombre de maladies.
Certes en Bourgogne, on peut s'attendre à avoir des températures négatives et même encore de la neige jusqu'au mois de Mars. Mais force est de constater que le mois de Janvier qui vient de se terminer a été particulièrement clément.
Et cela concerne l'ensemble du territoire, comme le souligne Météo-France:
Les températures ont été supérieures à la normale pendant tout le mois sur l'ensemble du pays. Le nombre de jours de gel a été très faible. Les températures moyennes sur la France ont été supérieures aux normales de +2,7 °C. Ce mois de janvier est le mois de janvier le plus chaud depuis 1900 ex-aequo avec 1988 et 1936.
.
Si pour ceux qui travaillent à l'extérieur, cette douceur peut-être appréciable, elle l'est moins en revanche pour les professionnels de l'agriculture. La nature est en dormance pendant les mois d'hiver. Un repos nécessaire dans le cycle végétal. Une remontée de sève précoce fragilise les plantes dans la mesure où un coup de gel peut encore survenir.