Les températures extrêmement douces de l'hiver 2010/2011, inquiétent un peu les viticulteurs Champenois.
Changement climatique-vignoble
Depuis plusieurs années, les viticulteurs champenois constatent que les vendanges sont de plus en plus précoces. La douceur de l'hiver 2011/ 2012 est un constat de plus, confirmant le changement climatique annoncé.
L'année 2011 est la plus chaude jamais enregistrée en France... Quelles seront les répercussions de cette douceur inhabituelle sur la végétation? Cette question ne semble pas inquiéter les viticulteurs Champenois. Ils redoutent plus d'éventuelles gelées.
<< Voir le reportage de Michèle Pigeon et Xavier Claeys
Après un hiver 2010 particulièrement long et marqué par de fréquentes chutes de neige, le printemps 2011 a été l'un des plus sec, des plus ensoleillés, et des plus chauds jamais enregistré.
Seul le mois de Juillet, pluvieux et humide, a fait l'effet d'une fausse note: ceux qui espéraient avoir du soleil pendant leurs vacances s'en souviendront.
Après un automne très doux, l'hiver s'inscrit dans le même registre.
La végétation qui vit au ralenti pendant les mois les plus froid, n'est pas vraiment au repos. C'est ce que les viticulteurs, constatent dans leurs parcelles. Une remontée de sève qui n'est pas si dramatique si les températures restent clémentes. La catastrophe pourrait venir d'un brusque refroidissement, accompagné de gelées.