Cyril Maret s'est imposé en finale du tournoi de Paris-Bercy, dans la catégorie des -100 kg, dimanche 9 février 2014. Il a dominé le Tchèque Lukas Krpalek à la dernière seconde d'un combat dans lequel il était mené.
Cyrille Maret, 26 ans, a remporté la plus belle victoire de sa carrière, en terme de palmarès mais aussi d'émotion.Lukas Krpalek (champion d'Europe et médaillé mondial en 2013) menait devant le Bourguignon quand, au moment du gong, Cyrille Maret a marqué un yuko pour ravir la victoire. "Je savais qu'il fallait qu'il franchisse un cap. C'est fait. C'est un très grand", estime Teddy Riner, le coéquipier du Dijonnais.
Après avoir été cinquième en 2008, 2009 et 2010 et troisième en 2013, Cyrille Maret a désormais de grandes ambitions. "Je n'arrêtais pas de faire des 3e places. Maintenant, je sais que je serai un vrai client pour les Euro (du 24 au 27 avril à Montpellier). Et sur le long terme, ça sert pour les JO", a-t-il déclaré au sortir du tatami. "Mon objectif, il est très simple : ça va être les Jeux olympiques de 2016. Au départ, j’avais comme rêve d’aller chercher une médaille, mais quand je vois de quoi je suis capable face aux meilleurs au monde, c’est le titre que j’irai chercher en 2016."
Cyrille Maret, licencié à Levallois, a passé un dimanche de rêve, effaçant notamment le triple finaliste mondial et double médaillé olympique Henk Grol. La victoire du Dijonnais a apporté un vrai soulagement dans un camp français plutôt en déveine dimanche. Avec cinq représentants en finale, les Bleus pouvaient en effet attendre mieux qu'une seule médaille d'or.