RCEA : qui va payer les travaux de la Route Centre Europe Atlantique ?

Cet axe qui traverse une partie de la Saône-et-Loire est un des plus fréquentés et meurtriers de France. Qui va payer les travaux destinés à améliorer la sécurité ? La polémique rebondit mardi 11 février 2014. Une grève est lancée de crainte d'une privatisation de la RCEA entre Mâcon et Cluny. 

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Qui va payer les travaux de sécurisation de la RCEA ? 

En 2013, Frédéric Cuvillier - ministre des Transports - et Arnaud Montebourg – ministre du Redressement productif – avaient annoncé un programme d’aménagement en trois phases de la RCEA. Le début des travaux est prévu en 2014. L’objectif est l‘aménagement des deux-tiers de la RCEA d’ici 2025.

Ce chantier de sécurisation de la RCEA sera réalisé dans le cadre d’un « plan de relance ». Pour finaliser ce plan, l’Etat va prolonger de trois ans la durée d'exploitation des autoroutes accordée aux concessionnaires. En contrepartie, ceux-ci devraient prendre à leur charge plusieurs projets d'aménagement routiers.

La CGT de la Dir-ce (Direction interdépartementale des routes Centre-Est) conteste cette décision : « chaque usager des autoroutes paiera ces aménagements pour des réseaux déjà financés par l’argent du contribuable. Pourtant, les recettes des concessions autoroutières donnent de très substantiels profits. Plus de 2 milliards d’euros de bénéfices net pour un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2012 », déclare le syndicat. Une opération escargot est organisée sur la Route Centre Europe Atlantique mardi 11 février 2014. Depuis 9h du matin, des tracts sont distribués aux automobilistes pour leur expliquer la situation. Ils sont aussi invités à signer une pétition en ligne sur internet. En fin de matinée, les agents de la Dir-ce se dirigeaient vers l'entrée du péage de Mâcon-Sud.




Les salariés de la Dirce sont inquiets pour leur avenir

Au-delà de la polémique sur le financement des travaux, les employés de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est ont peur de perdre leurs emplois. Ils craignent "une privatisation des tronçons entre Mâcon et Cluny, ce qui entraînerait une suppression du centre Dir-ce de Charnay-lès-Mâcon". 


Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :

  • Gilles Ledain, chef d'équipe de la DIR Centre-Est
  • Karine Aubert, chef de district de la direction interrégionale des routes
  • Serge, agent de la DIR Centre-Est
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