C'est un chef d'oeuvre de l'art Roman qui chaque année attire des milliers de visiteurs. Sur la rive droite de la Saône, l'abbatiale domine la cité de Tournus. Construite en pierres blanches et moellons roses, elle a traversé toutes les époques et a échappé aux outrages de la révolution française.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
Intervenants : Père Dominique Oudot (Recteur de l'abbaye de Tournus) et Françoise Luc (Paroissienne)
L'un des sites parmi les plus anciens et les plus remarquables de la Chrétienté en France
L'histoire retient qu'au IIe siècle, un certain Valérien venu en 177 pour évangéliser le pays, fut décapité l'année suivante en 178, ce qui fit de lui l'un des premiers martyrs de Bourgogne. Tournus était alors un castrum, camp fortifié Romain, du nom de "Trenorchium".Autour du tombeau de Saint-Valérien et de ses reliques, se créent d'abord un oratoire où se fixe une communauté religieuse, puis au VIe s. un monastère.
Un monastère Bénédictin
Lors de l'invasion des Normands, des moines bénédictins, quittent l'île de Noirmoutier en emmenant les reliques de Saint-Philibert. Ils arrivent à Tournus en 875. Les deux communautés fusionnent. Dès lors le monastère prend un nouvel essor.
De la crypte romane aux restaurations du 19e siècle
Détruite vers 936-937 par l’invasion Hongroise, incendiée et en grande partie détruite au début des années 1000, l'église est plusieurs fois reconstruite, restaurée, remaniée.au 10e, 11e, et 12e siècles. Ces travaux successifs ont laissé à la postérité un ensemble architectural composite et pour autant harmonieux: un chef d'oeuvre de l'art Roman au travers des âges. L'abbaye abrite le Centre International d'Etudes Romanes (CIER)