Auxerre : le budget municipal sera voté après les élections, la décision fait polémique

Guy Férez, le maire sortant socialiste, a décidé de repousser le vote du budget de la villle au mois d’avril, une fois que les élections municipales auront eu lieu. S ses adversaires politiques ne décolèrent pas.

L'Hôtel de ville d'Auxerre
L'Hôtel de ville d'Auxerre
Le maire d’Auxerre brigue un troisième mandat. Elu à la faveur d'une triangulaire en 2001, Guy Férez a été reconduit à la tête de la ville d'Auxerre dès le 1er tour en 2008. Bien décidé à remporter une nouvelle fois la bataille des municipales, Guy Férez met en avant son bilan et évoque de nouveaux projets.
Mais, ses opposants eux pointent du doigt les finances de la ville. Ils dénoncent le fait que la commune n’ait toujours pas de budget voté pour 2014.

"D’habitude le budget doit être préparé au mois de décembre. C’est contraire à tous les usages républicains et ça montre que la situation financière de la ville est très dégradée. La ville est très endettée, les clignotants sont au rouge", déclare son challenger UMP Guillaume Larrivé. Pour le député de la 1re circonscription de l’Yonne, "c'est une situation extraordinaire".

Alain Raymont, la tête de liste du Front de gauche, estime pour sa part qu’il s’agit d’une décision "aberrante".  "Pourquoi a-t-il refusé de faire un budget ? Est-ce parce qu’il veut augmenter les impôts ? Est-ce qu’il veut cacher les baisses de dotation de l’Etat ?", demande-t-il.

Mais, pour Guy Férez, toutes ces critiques sont "infondées". "Au fond, tous ces gens n’ont rien à dire sur le bilan et sur le projet que je porte", répond-il. Reste à savoir maintenant quel sera le point de vue des Auxerrois sur la question. On devrait être fixé au plus tard dimanche 30 mars, au soir du deuxième tour des élections municipales.


durée de la vidéo: 01 min 51
Auxerre : polémique autour du budget municipal

Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 parti socialiste
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter