Salon International de l'Agriculture 2014 : la Bourgogne est venue en force

© Conseil régional de Bourgogne
© Conseil régional de Bourgogne

Le Salon International de l'Agriculture se déroule du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014. La journée de la Bourgogne aura lieu le 26 février. La région est représentée au Pavillon 7.2, mais aussi au Pavillon 4 avec la filière équine régionale et au pavillon 3 sur l'espace Charolais France.

Par Caroline Jouret

© Conseil régional de Bourgogne
© Conseil régional de Bourgogne



La Bourgogne au Salon International de l'Agriculture

À l’intérieur du Pavillon 7.2, la Bourgogne, deuxième région agricole de France, et ses quatre départements, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne proposent diverses animations: 
- Des dégustations avec des chefs, à l'espace Cuisine: avec des produits de terroir , comme les Truffes, l'époisses, le pain d’épices, la moutarde- Des rencontres avec des producteurs
- Un bar à vins - une première sur le Pavillon Bourgogne- avec l’École des Vins de Bourgogne  et le Centre de Formation Professionnelle et de promotion Agricole de Beaune (CFPPA) pour découvrir des productions de qualité issues des cépages Pinot noir et Chardonnay sont au rendez-vous du Salon International de l’Agriculture.

- Un atelier de fabrication de tonneaux (par Frédéric Gillet tonnelier à Meursault.) : le choix du bois, l'assemblage, la chauffe.
- Une mini cave aux arômes de l’École des vins pour humer les parfums des vins Bourguignons
- Des ateliers pour les enfants "Dessinez vos climats" et "Créez votre mini figurine Saint-Vincent" avec l’association les Climats du vignoble de Bourgogne, candidate pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Pavillon 7.2 La Bourgogne


Côté tourisme, des professionnels présentent leurs offres et de nombreuses animations pour découvrir la Bourgogne.

La filière équine régionale Cheval Bourgogne, présente sur le Pavillon 6, allée C, stand 19,  profite aussi de ce rendez-vous national pour valoriser le tourisme équestre, ses formations et ses métiers (bourrelier, maréchal ferrant, producteur de lait de jument…).
Assistez au spectacle en nocturne« les chevaux et le jeu », vendredi 28 février à 20 heures.

Le cheval de trait Auxois, comme tous les autres chevaux de trait, sera mis en vedette sur le stand et sur le ring du hall 6.
8 chevaux de trait Auxois seront présentés et participeront au Concours Général Agricole le mercredi 26 février matin, Hall 6, à des compétitions d’attelage, en simple et en paire et feront des démonstrations montées et attelées en musique, sur le ring du hall 6, pour le plaisir des yeux !
 / © Conseil Régional de Bourgogne
/ © Conseil Régional de Bourgogne
L’élevage régional est également de la fête le 26 février,  Pavillon 3 allée C, stand 110, au village Charolais France pour goûter l’excellence Charolaise et découvrir, en prime, le nom de l’ambassadrice de la plus grande race bouchère de France. L’occasion d’un échange sur la viande Charolaise et les attentes du consommateur. 
Rendez-vous sur le stand, jeudi 27 février de 13h à 16h pour le concours général de la race Charolaise.
Reportage : Tiphaine Pfeiffer - Amélie Douay (Images) - Francis Nivot (Technicien de Reportage) - Lucille Feuillebois  (Montage) - 
Village Charollais et nouveautés au SIA 2014










A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus