Le cheval de trait est un cheval d’avenir

Le cheval de trait n'est plus cantonné aux travaux des champs ou à l'équitation de loisir. Cet animal doué d'une force incroyable se voit confier de nouvelles missions dans les centres-villes.

Certaines municipalités font appel à lui pour ramasser les poubelles, d'autres l'affectent à l'entretien des espaces verts ou aux transports scolaires. Le cheval de trait s’adapte parfaitement à la vie contemporaine.
Au Salon de l'agriculture, un concours de maniabilité est organisé. On y teste l'agilité des chevaux,  ainsi que leurs aptitudes à évoluer en milieu urbain. Pour le syndicat du trait d'Auxois, cela permet de montrer que l'énergie animale représente une source d'énergie renouvelable très intéressante.


Le trait d'Auxois au Salon de l'agriculture 2013

  • Tous les jours sur le ring du hall 6, les chevaux seront présentés en main, attelés ou montés.
  •  
  • Le mercredi 27 février à 10h30, pour la grande journée de la Bourgogne, ce sera le concours général de la race. Ce concours est très important pour les éleveurs, car il représente un aboutissement et une reconnaissance du collectif Auxois et de la Bourgogne.
  • Le vendredi 1er mars, en nocturne : l’équipe Auxois prépare un spectacle qui sera jugé par des experts du spectacle équestre et qui servira au classement du trophée d’attelage en simple avec comme thème : le cheval de trait au temps des rois.
  • Le vendredi 1er et samedi 2 mars en journée : le trophée en paire, concours d’attelage où sera jugée la manière de mener une paire d’Auxois sous différentes formes.
  • Toute la semaine le stand Auxois avec son partenaire Bourgogne Pellets, attenant à celui de la "Filière Cheval Bourgogne" accueille toutes les personnes intéressées par le trait Auxois.


Reportage du mardi 26 février 2013


France 3 au Salon de l'agriculture

Suivez l'actualité du 50e Salon de l'agriculture en continu, du 23 février au 3 mars 2013. France 3 Paris Ile-de-France et l'ensemble des régions suivent tous les temps forts du salon : reportages, diaporamas, portraits, directs, …

Rendez-vous sur le site de France 3 Ile de France 

Suivez également le salon en direct vidéo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité