Cet article date de plus de 7 ans

Miel, vin, jambon et confiture au Concours Général Agricole

Depuis 1870, les producteurs travaillent d'arrache-pied pour obtenir un objet très convoité : une médaille décernée par le jury du Concours Général Agricole. Mais, pour figurer parmi les lauréats, il faut réaliser un véritable parcours du combattant. Et à ce jeu, les Bourguignons se défendent bien.

Le miel se déguste comme un vin lors des épreuves du Concours Général Agricole
Le miel se déguste comme un vin lors des épreuves du Concours Général Agricole

Reportage du lundi 25 février 2013

durée de la vidéo: 07 min 31
Salon de l'agriculture : lundi 25 février 2013

Le Concours Général Agricole récompense ce qui se fait de mieux dans 3 catégories : les animaux, les vins et les produits du terroir. Cette année,  21 000 produits sont en compétition, contre 19 000 il y a trois ans. En 2013, deux petits nouveaux font leur apparition : le safran et la  confiture.Tous les ans, le nombre de candidats est en augmentation. Il y a bien sûr les produits traditionnels comme le foie gras, les produits laitiers ou la charcuterie. Les Bourguignons reviennent généralement avec une moisson de récompenses pour leurs liqueurs ou leurs eaux de vie, mais pas seulement.

Seuls les meilleurs produits obtiennent une médaille. Les précieuses récompenses sont attribuées par un jury composé de professionnels de la filière, de producteurs et de consommateurs avertis.


Le miel se déguste comme un vin

Si on prend le cas du miel, celui-ci se déguste un peu comme un vin. Son odeur, sa couleur, sa texture et bien sûr son goût, tout est examiné de très près. Entre chaque échantillon, les jurés croquent dans une pomme acide, mangent une bouchée de pain ou boivent une gorgée d'eau pour "décharger" leur palais. Henry Julien, apiculteur à Villiers-Louis dans l'Yonne, fait partie des lauréats 2013. Il a obtenu une médaille d'or pour son miel de tilleul. Une récompense qui confortera la réputation de sa production apicole auprès des consommateurs.

Le palmarès du Concours Général Agricole pour la Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture