Les métiers de l'Industrie et de la Métallurgie viennent à la rencontre des collégiens et des lycéens afin de susciter peut-être des vocations. Avec deux caravanes aménagées, offrant des espaces à la fois pédagogiques et interactifs, le Pro-Pulsion Tour fait étape dans 12 villes jusqu'à la fin Mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dijon est cette année la première des villes de la tournée nationale du Pro-Pulsion Tour.

Initié en 2011 par  l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, en partenariat avec le Ministère de l'éducation Nationale, ce dispositif d'information sous forme d'animations ludiques, a pour vocation de faire découvrir les industries technologiques, non seulement aux jeunes mais aussi au grand public, particulièrement aux demandeurs d'emplois. 

Reportage à Chenôve (21) : C.Jouret et J-F.Guilmard. Avec : Daniel Dureux, président UIMM 21, Lydie Pdander-Meny, proviseur du Lycée professionnel Antoine (Chenôve), Thomas Facérias, animateur du Pro Pulsion Tour 2014, Philippe Rocher, professeur au Collège Marcel Aymé (Marsannay -la-Côte).


Depuis le début de l’opération en 2011, la tournée a visité 134 villes et bassins d’emplois de France, et près de 180 établissements scolaires.
Plus de 29 000 élèves ont participé à l’expérience, accompagnés de près de 1 000 enseignants

Le Pro Pulsion Tour, c'est deux caravanes spécialement aménagées pour faire découvrir les métiers de l'industrie et de la métallurgie avec des contenus interactifs:   

  • l'exploration d'une cité industrielle 3D sur écrans tactiles qui présente les grands enjeux de l’industrie : la mobilité, l’énergie, l’environnement, les communications …
  • un serious game

Programme du Pro Pulsion Tour à Dijon

Lundi à 10 heures : inauguration au Lycée professionnel de A. Antoine de Chenôve 
Mardi 18 février : Collège-Lycée Montchapet à Dijon
mercredi 19 février : journée grand public à l'occasion des des portes ouverts du CFAI 21-71 (Maison des Entreprises)

Avec plus de 2 millions de salariés, la branche de la Métallurgie est le premier employeur industriel français. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, malgré le contexte de crise, et malgré un chômage massif, l’industrie peine à trouver sur le marché du travail, des candidats dotés des compétences requises pour occuper un emploi, ou volontaires pour entrer en formation qualifiante.

Dans la seule métallurgie, ces besoins sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an d’ici à 2020 selon les études menées par l’Observatoire paritaire des métiers de la branche, et ils se caractérisent par une élévation du niveau de qualification. Une partie de ces besoins proviennent d’une vague massive de départs à la retraite dans les prochaines années (30 à 35 000 départs par an entre 2014 et 2017). 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information