Les métiers de l'Industrie et de la Métallurgie viennent à la rencontre des collégiens et des lycéens afin de susciter peut-être des vocations. Avec deux caravanes aménagées, offrant des espaces à la fois pédagogiques et interactifs, le Pro-Pulsion Tour fait étape dans 12 villes jusqu'à la fin Mars.
Dijon est cette année la première des villes de la tournée nationale du Pro-Pulsion Tour.
Initié en 2011 par l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, en partenariat avec le Ministère de l'éducation Nationale, ce dispositif d'information sous forme d'animations ludiques, a pour vocation de faire découvrir les industries technologiques, non seulement aux jeunes mais aussi au grand public, particulièrement aux demandeurs d'emplois.
Reportage à Chenôve (21) : C.Jouret et J-F.Guilmard. Avec : Daniel Dureux, président UIMM 21, Lydie Pdander-Meny, proviseur du Lycée professionnel Antoine (Chenôve), Thomas Facérias, animateur du Pro Pulsion Tour 2014, Philippe Rocher, professeur au Collège Marcel Aymé (Marsannay -la-Côte).
Plus de 29 000 élèves ont participé à l’expérience, accompagnés de près de 1 000 enseignants
Le Pro Pulsion Tour, c'est deux caravanes spécialement aménagées pour faire découvrir les métiers de l'industrie et de la métallurgie avec des contenus interactifs:
- l'exploration d'une cité industrielle 3D sur écrans tactiles qui présente les grands enjeux de l’industrie : la mobilité, l’énergie, l’environnement, les communications …
- un serious game
Programme du Pro Pulsion Tour à Dijon
Lundi à 10 heures : inauguration au Lycée professionnel de A. Antoine de ChenôveMardi 18 février : Collège-Lycée Montchapet à Dijon
mercredi 19 février : journée grand public à l'occasion des des portes ouverts du CFAI 21-71 (Maison des Entreprises)
Avec plus de 2 millions de salariés, la branche de la Métallurgie est le premier employeur industriel français. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, malgré le contexte de crise, et malgré un chômage massif, l’industrie peine à trouver sur le marché du travail, des candidats dotés des compétences requises pour occuper un emploi, ou volontaires pour entrer en formation qualifiante.
Dans la seule métallurgie, ces besoins sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an d’ici à 2020 selon les études menées par l’Observatoire paritaire des métiers de la branche, et ils se caractérisent par une élévation du niveau de qualification. Une partie de ces besoins proviennent d’une vague massive de départs à la retraite dans les prochaines années (30 à 35 000 départs par an entre 2014 et 2017).