Pour la troisième année consécutive la Société d'Histoire Naturelle du Creusot organise une opération de sauvetage de crapauds, grenouilles, tritons, sur la route séparant la forêt de la Planoise et l’étang de la Noue à Antully, en Saône-et-Loire. Une route qui va être fermée à la circulation.
C'est bientôt la saison des amours chez les grenouilles et autres batraciens. Et comme chaque année en Saône-et-Loire du côté des bois de Marmagne, c'est l'époque de leur grande migration vers l'étang de La Noue.
Avec un obstacle, un piège mortel: une route à traverser. Un désastre. Une hécatombe, puisque c'est par centaines que les crapauds et grenouilles rousses se font écraser. Plus exactement se faisaient écraser, car depuis 2012 la Société d'Histoire Naturelle du Creusot, s'est saisie du problème avec le soutien de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, et a mis en place des solutions pour y remédier.
Des bénévoles ont été formés pour leur épargner ce funeste sort. Leur mission: ramasser grenouilles et crapauds et les déposer de l'autre côté de la route.
Cette année la route communale permettant de rejoindre St Sernin du Bois, et traversant le secteur protégé de la Noue est fermée à la circulation du 17 février au 15 Avril, et une déviation mise en place tous les jours à partir de 18 heures à 5 heures du matin.
Voyez le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon
Technicien Vidéo : Patrick Genevois
Montage : Carlos Zappalá
Intervenants : Daniel Magnin (Coordinateur du sauvetage) - Patrice Notteghem (Société d'Histoire Naturelle du Creusot)