A quelques jours des vacances scolaires, le collège Albert Camus de Genlis en Côte-d'Or, a décidé de bouleverser le planning de ses 650 élèves, en remplaçant ses cours traditionnels, par une vingtaine d'ateliers.
Cette « semaine autrement » est une première dans l’académie. L’emploi du temps du 17 au 21 février est complètement revu et corrigé.Calligraphie, goûter lecture, résolution d’énigmes, initiation aux premiers secours, ateliers photos ou cerfs-volants afghans, sensibilisation au handicap : les thèmes sont variés, la participation obligatoire. Les classes habituelles laissent la place à des groupes d'élèves de tous âges.
L’objectif est d’inciter les collégiens à s’ouvrir à d’autres centres d’intérêt.
Grâce aux activités proposées, ils travaillent autrement les matières scolaire, sans notes évidemment, mais en testant leurs capacités d’autonomie, de travail en équipe, d’initiative et leur sens civique.
Le projet a été validé par le conseil pédagogique et le conseil d’administration du collège, approuvé par les parents d’élèves et préparé depuis la rentrée. Il est financé par l’établissement et le foyer socio-éducatif. Les premières réactions sont très positives : il n’y a presque aucun absent et des parents se sont également inscrits pour participer à des ateliers.
Reportage : Théo Souman, Isabelle Rivierre.
Avec : Ayla Cevik, professeur d'histoire-géographie au collège Albert Camus de Genlis ; Cassandra, élève en classe de 3ème ; Laurent Vignard, professeur de sciences physiques, organisateur de "la semaine autrement".