En 2008, le socialiste Alain Dherbier avait fait basculer à gauche cette commune de la Nièvre. Il brigue un nouveau mandat en 2014 face à deux challengers.
Cosne-Cours-sur-Loire, ville d’environ 11 000 habitants, a longtemps eu pour maire un homme de droite, Didier Béguin (UDF). Ce dernier a constamment élu dès le premier tour de 1989 à 2008.Alain Dherbier a été élu maire à la faveur d’un triangulaire. En 2008, il avait recueilli 49,64% des voix au 2e tour. En 2014, il a décidé de se représenter. Mais Alain Dherbier devra se passer de l’appui du PCF, qui soutient son ex-adjointe démise de ses fonctions, Isabelle Molina.
Un autre candidat est en lice : il s'agit de Michel Veneau (UMP soutenu par l’UDI) : le chef de l'opposition municipale est conseiller général et ex-président de l'UMP 58. Il mène une liste intitulée « Liste de rassemblement ouverte ».
A noter que Thomas Rolland (FN) a finalement renoncé à se présenter, faute d'avoir pu boucler sa liste. L'agent d’assurances était le suppléant de Valérie Renard aux élections législatives de 2012.