L’ancien ministre de l’Energie est à la tête du Creusot depuis 1995. Celui qui fut aussi président socialiste du conseil régional de Bourgogne et président du conseil général de Saône-et-Loire brigue un nouveau mandat.
C’est peu de dire que Le Creusot est un des bastions du PS. Cela fait 19 ans qu’André Billardon est élu au premier tour à chaque élection municipale. Lors du dernier scrutin en 2008, il avait obtenu 66,67% des suffrages face au candidat de la droite Laurent Delmas (33,33%).
Plus récemment, en 2012, au 2e tour de la présidentielle, les Creusotins ont voté à 62,19% en faveur de François Hollande.
En 2014, André Billardon mènera la liste « Le Creusot, de l’ambition pour tous ». Elle intègre 40% de nouveaux noms par rapport à l’équipe sortante. Evelyne Couillerot, adjointe à la jeunesse et aux sports et vice-présidente du conseil régional, occupe la 2e place.
Trois autres candidats sont sur les rangs :
- Charles Landre (DVD), qui a le soutien de l’UMP. Sa liste Liste "Osons Le Creusot" se présente sans étiquette.
- Pierre-Étienne Graffard (EELV) : pour la première fois, Europe Ecologie Les Verts présente une liste indépendante aux élections municipales
- Julie Lucotte pour Lutte Ouvrière