Le socialiste Florent Sainte-Fare Garnot est maire de Nevers depuis mai 2010. Il s’est retrouvé aux commandes de la ville quand Didier Boulaud, le maire PS de l’époque, a démissionné au cours de son 4e mandat.
Nevers est détenue par la gauche depuis 1971. Ce bastion du PS depuis des décennies a eu notamment pour maire Pierre Bérégovoy de 1983 à 1993. La tradition socialiste y est toujours forte : la preuve, au 2e tour de la présidentielle de 2012, François Hollande a obtenu 62,29% des voix.Florent Sainte-Fare Garnot, qui souhaite effectuer un 2e mandat, sera tête de liste (Union PS, PCF, EELV). Ce sera la première fois. Sur les 39 places, il en a réservé 11 places au PCF et à EELV qui le soutiennent. Martine Carillon-Couvreur, députée et conseillère municipale, est en deuxième position.
Six autres candidats sont en lice :
- Philippe Cordier (UMP) : il est soutenu par Nadine Morano. Malgré tous ses appels à l’union, le candidat UMP n’a pas réussi à faire liste commune avec le candidat UDI.
- Guillaume Maillard (union UDI-Modem) : il a le soutien de Daniel Rostein (UMP) et de François Sauvadet (UDI)
- Denis Thuriot (SE) : cet avocat de 47 ans est un ex-membre du PS. Il présente une liste sans étiquette intitulée « Nevers à venir »
- Michel Estorge (PRG) : Président du Parti Radical de Gauche de la Nièvre. Il fut conseiller municipal de 2001 à 2008 au sein de la majorité
- Christophe Gaillard (FN) : 42 ans. Cet ancien membre du PS de 2002 à 2008 est aussi un ex-militant de la Ligue des droits de l’Homme. Il se présente sous l’étiquette du Rassemblement Bleu Marine.
- Geneviève Lemoine (Lutte Ouvrière)