Semur-en-Auxois verra les mêmes têtes de listes qu’en 2008 s’affronter : Philippe Guyenot, maire sortant divers-droite; Michel Neugnot, ancien maire et tête de liste PS, et Catherine Sadon, candidate divers-droite de sensibilité centriste.
En 2008, la campagne avait réservé son lot de tensions et de surprises. Michel Neugnot, maire de Semur-en-Auxois depuis neuf ans, avait été battu par Philippe Guyenot, un candidat divers-droite installé depuis peu en Bourgogne. Ce scrutin avait mobilisé les foules. Au second tour, le taux participation avait dépassé les 82%.Six ans plus tard, le secrétaire fédéral de Côte-d’Or du Parti Socialiste souhaite laver cet affront et récupérer le fauteuil de premier magistrat. Michel Neugnot a baptisé sa liste « Rattrapons le temps perdu ». Il affirme que la ville est en perte de vitesse.
Un come-back de son rival ? Philippe Guyenot ne l’entend pas de cette oreille. Le maire sortant divers-droite se représente. Il met en avant un bilan, selon lui, vertueux en matière de maîtrise des dépenses publiques et de stabilité de la fiscalité. Une analyse que ne partagent ni Michel Neugnot, ni Catherine Sadon.
Tout comme en 2008, la leader centriste d’opposition se présente. Parmi ses colistiers, on retrouve trois conseillers municipaux issus des deux autres camps. Catherine Sadon aime s'afficher comme la candidate du rassemblement et de l’apaisement. Elle explique que les Semurois sont fatigués de la guerre continuelle que se livrent l’actuel et l’ancien maire.
En 2008, les trois listes s’étaient maintenues au second tour.