Talant est traditionnellement un bastion de la droite. Aux commandes de la ville depuis 1997, le maire UMP Gilbert Menut se représente. Il a face à lui trois listes, l'une divers droite et l'autre étiquetée PS-PC-Europe-Ecologie-Les-Verts et une dernière estampillée Lutte Ouvrière.
En 2008, Gilbert Menut avait été élu confortablement dès le premier tour avec 55,8% des suffrages. Le maire sortant le confiait lors de la présentation de sa liste : « les auspices sont plutôt bons ». Ses 32 colistiers ont été renouvelés à 50%. La moyenne d’âge est de 53 ans.Face à lui, Stéphane Woynaroski mène une liste mêlant des socialistes, des communistes et des écologistes dont la moyenne d’âge est de 55 ans. L’actuel conseiller municipal d’opposition et conseiller régional (PS) aimerait faire déjouer les pronostics et ainsi mettre un terme à « trente ans de mandat de la même majorité ». Trente ans, « ça suffit ! », a-t-il martelé lors de la présentation des ses colistiers. En 2008, il n’avait pas pu se hisser au second tour.
Un troisième homme rêve de les départager : il s'agit de Cyril Gaucher. Ce candidat divers-droite est un chef d'entreprise de 35 ans qui a déposé sa liste en dernière minute.
Enfin, Julien Thévenin conduit la liste Lutte Ouvrière.