Les Municipales de 2014 seraient-elles victimes d'une pénurie de candidats? Le délai de dépôt des listes, pour le 1er tour, est fixé au jeudi 6 mars 18h. Et pourtant plusieurs municipalités n’ont toujours pas trouvé preneur. Alors les préfets tirent la sonnette d'alarme.
La Saône-et-Loire
Sur le site Internet de la préfecture, Fabien Sudry, préfet, rappelle aux candidats l’importance de venir s’inscrire au plus tôt, afin de pouvoir compléter les dossiers si nécessaire. Peine perdue. A ce jour, la préfecture de Saône-et-Loire comptabilise 6115 candidatures dans 436 communes sur les 573 que compte le département. Cela représente 77 %. Il y a donc 137 communes vacantes.Si vous souhaitez déposer votre candidature avant la date limite, adressez-vous à la préfecture de Mâcon ou à la sous-préfecture d’Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles, Louhans.
L’Yonne
Pour ce département, la liste des communes n’ayant pas de candidats n’a pas été publiée. Néanmoins si vous souhaitez apporter votre candidature, les délais sont les mêmes qu'ailleurs :- Pour le premier tour : du jeudi 13 février au jeudi 6 mars 2014 à 18h.
- Pour le second tour : du lundi 24 mars au mardi 25 mars 2014 à 18h.
Où la déposer ? A la préfecture d’Auxerre ou à la sous-préfecture de Sens, Avallon selon que vous dépendez de tel ou tel service de l’Etat.
Les formulaires à télécharger en cliquant ici
La Côte-d’Or
Au 28 février 2014, il y a encore 140 communes de moins de 1000 habitants qui se retrouvent sans candidat et 18 avec un seul candidat. Il faut au moins 2 candidats pour pouvoir élire un conseil municipal. La préfecture de Côte-d’Or a donc publié la liste des communes orphelines. Histoire de susciter la compassion et faire venir des postulants.Vérifiez ici si votre commune est concerné par ce phénomène
Dans la Nièvre en revanche, rien. Aucun communiqué. Ni dans la boîte mail de notre rédaction ni sur le site Internet de la préfecture.
La Bourgogne, seule région concernée ?
Oh que non ! Partout les préfets s’alarment du peu (voire trop peu) de candidats. Selon Le Nouvel Observateur, 8000 communes, soit près d’un quart, n’ont pas de prétendants.La Gironde est en pole position. Selon son préfet Michel Delpuech, il y aurait 102 grandes communes et 45% des petites sans candidat. Dans les Hautes-Pyrénées, 57% des petits villages sont sans candidats. Dans le Nord, 36% des communes de moins de 1000 habitants n’avaient pas de candidats déclarés.
Comment expliquer ce phénomène ?
La parité. Si avant elle s’imposait aux communes de plus de 3500 habitants, aujourd’hui, c’est à partir du seuil de 1000.Le nouveau règlement qui contraint les postulants à déposer leur liste en préfecture. Plus de monde aux bureaux, plus d'attente. Ca décourage.