Le jeune footballeur de 22 ans (formé à l’Entente Charnay Mâcon et à l’UF Mâcon) a été titularisé pour la première fois pour le match amical France-Pays-Bas qui a lieu au Stade de France mercredi 5 mars 2014.
Antoine Griezmann sera accompagné en attaque par les habituels Karim Benzema et Mathieu Valbuena dans une formule en 4-3-3, qui avait permis aux Français de renverser la vapeur en barrage retour contre l'Ukraine (3-0), le 19 novembre.
Le joueur de la Real Sociedad, âgé de 22 ans et auteur de 15 buts en Liga cette saison, aura ainsi l'occasion de se montrer lors de ce dernier rendez-vous avant le début du stage de préparation pour le Mondial-2014, le 19 mai. Il profite de la présence sur le banc de la pièce maîtresse des Bleus, Franck Ribéry, à peine remis d'une opération aux fessiers.
Reportage de Stephane Robert et Gabriel Talon avec :
- Frédéric Jay, entraîneur de l'UF Mâconnais et ancien joueur professionnel (Auxerre, Rennes, Mons)
- Manuel Goncalves, président de l'UF Mâconnais
L’ancien joueur de Saône-et-Loire affirme ne se mettre "aucune pression" à 100 jours du Mondial. Antoine Griezmann, le jeune attaquant de la Real Sociedad assure avoir appris de sa suspension d'un an de toute équipe de France après une virée nocturne lors d'un regroupement avec les Espoirs.
Vous êtes sélectionné pour la première fois. Quels sont vos sentiments ?
"Je suis très heureux en tout cas d'être ici (à Clairefontaine). J'étais devant la télé avec mon frère pour voir cette liste (de sélectionnés) et c'était beaucoup d'émotion. L'accueil a été chaleureux. C'est une équipe chaleureuse et tout a été fait pour que je me sente bien. En sélection, tu portes les couleurs de ton pays, c'est le plus beau maillot que tu puisses porter. (Pour la chanson de bizutage) Je vais prendre une chanson espagnole, comme ça au cas où je rate des mots, personne ne comprendra!"Vous devez avoir la pression. En raison de votre suspension, vous n'étiez pas sélectionnable, et c'est le dernier match avant la pré-liste des 30...
"Je suis bien, je profite beaucoup quand je joue des matches. Je ne me mets aucune pression. On va essayer de profiter à fond. (Le Mondial) C'est assez loin. Avant, il y a le match des Pays-Bas, et après ce qu'il faudra faire... Il faudra continuer à travailler en club et avoir de bonnes statistiques. Je vais profiter à fond de ce mini-stage et de ce match. J'ai beaucoup appris (de la suspension). Ça m'a fait du bien. Je suis une autre personne. C'est du passé. J'ai prouvé que je pouvais être un grand professionnel sur et en dehors du terrain."Vous jouez plutôt à gauche à la Real, poste occupé par Ribéry en équipe de France...
"Comme je l'ai dit par le passé : je n'ai aucun problème à jouer où on veut me faire jouer. Même comme gardien... il n'y a aucun souci. En club, je suis souvent à droite et dans l'axe donc il y a aucun souci. Je suis un joueur très collectif, j'essaie de faire de mon mieux pour l'équipe. Si je peux faire une passe de but, plutôt qu'un but, je le fais."La liste des joueurs retenus par le sélectionneur de l'équipe de France
La liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour le match amical contre les Pays-Bas, mercredi 5 mars au Stade de France :
Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)
Défenseurs : Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Lucas Digne (Paris SG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim Mangala (FC Porto/POR), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Paris SG), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Loïc Rémy (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille), Dimitri Payet (Marseille), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP)