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Le coût du report de l'écotaxe est évalué à 1 712 euros par minute

Le manque à gagner dû à la suspension de l'écotaxe se chiffre à plus de 1 712 euros par minute. La barre des 150 millions d'euros a déjà été dépassée, selon un compteur mis en ligne par France Nature Environnement (FNE) mardi 4 mars 2014.
L’association France Nature Environnement a décidé de chiffrer en "temps réel" la perte que représente l'écotaxe pour les caisses de l'Etat et des collectivités locales.
L’association France Nature Environnement a décidé de chiffrer en "temps réel" la perte que représente l'écotaxe pour les caisses de l'Etat et des collectivités locales. © capture d'écran du site internet de France Nature Environnement
L’ONG France Nature Environnement fédére environ 3 000 associations. L’association veut "marquer les esprits" sur le coût de la suspension de cette mesure visant à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Elle a donc décidé de chiffrer en "temps réel" la perte pour les caisses de l'Etat et des collectivités locales.
L'écotaxe devait rapporter 900 millions d'euros chaque année, soit 2 465 753 euros par jour et 1 712 euros par minute, déclare France Nature Environnement. Selon son compteur, le manque à gagner atteignait plus de 158 millions d'euros ce mardi après-midi.

Le projet de bus à haut niveau de service de Nevers est-il sacrifié ?

L’écotaxe est née du Grenelle de l'environnement. Cette mesure devait s'appliquer à partir du 1er janvier 2014, mais elle a été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre sous la pression de manifestations hostiles.

"Quel montant faudra-t-il atteindre pour que l'écotaxe soit enfin mise en place ?", s'interroge l’ONG. France Nature Environnement rappelle que cet argent devait permettre de financer des chantiers d'infrastructures "alternatives". "En leur absence, les projets soutenus ont dû être revus largement à la baisse", souligne-t-elle. L’association cite comme "premiers sacrifiés" des projets tels que " le projet de bus à haut niveau de service de Nevers, la ligne de tramway nord-sud à Marseille, le prolongement de la ligne B du métro à Toulouse ".
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