Journée sous haute tension ce mardi 22 octobre 2013 sur les routes de France. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont organisé une quarantaine de barrages filtrants pour demander l'ajournement de l'écotaxe. C'était le cas dans l'Yonne.
L'opération escargot a débuté à 14h30 à Monéteau sur la D606. Une quarantaine d'agriculteurs, munis de quelques tracteurs et camions, a bloqué une des deux voies, celle pour entrer à Auxerre. Ils entendent ainsi dénoncer l'écotaxe dont ils seront redevables dès le 1er janvier 2014 au même titre que les transporteurs de plus de 3,5 tonnes. Ils ont apposé une banderole sur un portique destiné à percevoir cette taxe issue du Grenelle de l'environnement. Ils ont levé le camp aux environs de 16 heures.Dans le monde agricole, on critique le fait que les animaux et produits français soient taxés plusieurs fois contrairement à un produit importé. La FDSEA aime citer l'exemple du poulet, produit en Bretagne ou dans le Gers, qui pourra être taxé six fois avant d'arriver dans l'assiette du consommateur, contre seulement une à deux fois quand il arrivera par avion du Brésil.
L'écotaxe doit être acquittée pour tous les camions français ou étrangers, roulant sur les autoroutes non-payantes, les routes nationales et certaines routes départementales ou communales. Elle vise à inciter les entreprises à utiliser des modes moins polluants et à favoriser les circuits courts.
Le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec:
- Francis Letellier, président de la FDSEA de l'Yonne
- Xavier Drothier, porte-parole des Jeunes agriculteurs de l'Yonne