La 6e collecte alimentaire des Restos du Cœur a lieu ce week-end

Vendredi 7 et samedi 8 mars 2014, dans de très nombreux super et hypermarchés de France, 66.000 bénévoles sont mobilisés pour une grande collecte de produits alimentaires et de produits d’hygiène au profit des Restos du Cœur. 

© Maxime Meuneveaux
En tête des besoins, comme chaque année, les produits pour les enfants (lait 1er âge, petits pots, couches) et les conserves de viande, de poisson et de légumes. Sans oublier, bien sûr, les produits secs (pâtes, riz…) et les produits d’hygiène. Chaque centre départemental a dressé une liste des produits dont les bénéficiaires ont le plus besoin. Une liste distribuée dans les magasins où ont lieu les collectes.

Des collectes et de la lutte anti-gaspillage

Les Restos du Cœur organisent cette grande collecte nationale pour la 6ème année consécutive. L’an dernier, l’opération avait permis de collecter l’équivalent de 6 millions de repas. Les Restos servent chaque année 130 millions de repas en France. 20% des dons qu’ils reçoivent sont en nature, un chiffre qu’ils cherchent à développer en incitant notamment les agriculteurs et les entreprises à faire des dons. L’association est par ailleurs très engagée dans la lutte contre le gaspillage, elle est partie prenante du Pacte national de lutte anti-gaspillage visant par de nombreux engagements à diminuer par deux le gaspillage d’ici 2025.

Les Restos du Cœur en Bourgogne

Côte-d’Or
Nombre de bénévoles : 587
Nombre de personnes accueillies : 8.847
Nombre de repas distribués : 1.166.193
Nièvre
Nombre de bénévoles : 367
Nombre de personnes accueillies : 4.594
Nombre de repas distribués : 558.309
Saône-et-Loire
Nombre de bénévoles : 661
Nombre de personnes accueillies : 7.920
Nombre de repas distribués : 1.014.320
Yonne
Nombre de bénévoles : 278
Nombre de personnes accueillies : 6.403
Nombre de repas distribués : 715.241
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter