A Migennes, la gauche avance divisée. François Meyroune, le maire sortant (PCF), est candidat à sa réélection. José Da Silva, son ancien adjoint (PS), a décidé de constituer une liste dissidente. De quoi arranger les affaires le candidat UMP, François Boucher.
Migennes va-t-elle basculer à droite? En tout cas, François Meyroune a une sacrée pierre dans son jardin. Le maire sortant (PCF) souhaiterait rempiler pour six ans. Mais une liste dissidente à gauche s'est constituée. Son ancien troisième adjoint (PS), José Da Silva, la mène. Les deux frères ennemis se déchirent depuis plusieurs mois sur le thème de la sécurité, José Da Silva reprochant à François Meyroune d'être trop laxiste en la matière.Le maire communiste s'en défend. Il propose, comme tous les autres candidats, de réorganiser la police municipale. Pour autant, pas question de maintenir une unité de façade avec José Da Silva. Il affirme avoir voulu rassembler derrière lui des colistiers « unis sur des valeurs progressistes, humanistes : celles de la gauche ». Sur leurs listes respectives, les deux leaders affichent leurs prises de guerre. José Da Silva a le soutien de deux adjointes au maire et de plusieurs conseillers de la majorité quand François Meyroune a dans son équipe trois colistiers qui appartenaient en 2008 au groupe socialiste.
Ce climat de division pourrait profiter à François Boucher. Il porte les couleurs de l'UMP. Conseiller général, il est bien connnu des Migennois. En effet, il a également été maire de Migennes des 2001 à 2008. Lui aussi veut voir refluer le sentiment d'insécurité qu'éprouveraient, selon lui, les habitants.
Le développement économique et l'attractivité de la commune sont les autres axes de campagne des trois candidats.