Saône-et-Loire : un incendie ravage l’école Le Launay à Digoin

Les pompiers ont été appelés mardi 11 mars 2014, à l’école maternelle Le Launay, à Digoin. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre qui pourrait être d’origine criminelle, indique la préfecture de Saône-et-Loire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel est arrivé au Codis vers 8h du matin. Près d’une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place 16 rue de Robinson.  Deux lances étaient en action. L’intervention des pompiers s'est déroulée dans les 300 m2 de locaux enfumés.

L'hypothèse criminelle est fortement privilégiée. Le feu aurait couvé toute la nuit. A noter que le groupe scolaire dans lequel se trouve cette école avait déjà été victime d'un incendie criminel il y a une dizaine d'années. 

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, exprime sa consternation et son émotion après cet incendie. Il apporte son soutien et sa solidarité au personnel éducatif, aux enfants et à leurs familles.


Reportage de Damien Boutillet et Christophe Gaillard avec :
  • Adjudant-chef Gilles Bally, responsable des opérations de secours
  • 2 mères de famille
  • François-Marie Perrin, directeur académique services de l'Éducation Nationale Saône-et-Loire
  • Fabien Genet, 1er adjoint au maire de Digoin (DVD)

Les 75 élèves de l’école maternelle ont été pris en charge. Une structure d’accueil provisoire a été mise en place au sein de l'établissement pour les accueillir dans les meilleures conditions. Une cellule psychologique a aussi été installée à leur intention.

Les cours sont suspendus jusqu'au lundi 17 mars. Ils reprendront la semaine prochaine dans les locaux de l'école primaire. D'ici là, la mairie va proposer une solution d'accueil pour dépanner les parents. Par ailleurs, elle mettra en place un soutien psychologique pour les familles et les personnels à la fin de la semaine. 

Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, "déplore l'incendie de l'école maternelle Le Launay de Digoin qui a eu lieu durant la nuit. A sa demande, François-Marie Perrin, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Saône-et-Loire s’est rendu sur place afin d’apporter son soutien à l’équipe éducative et à toute la communauté scolaire et s’assurer des conditions d’accueil des élèves en lien avec la mairie et la sous préfecture".

Dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale a aussi "exprimé toute sa solidarité à la communauté éducative, aux élèves et à leur famille, ainsi qu'à l'équipe municipale".




Dimanche 9 mars, c'est dans l'Yonne qu'un incendie a dévasté l'école maternelle Paul-Bert.dans le quartier des Champs-Plaisants, à Sens. L'incendie s'est déclaré aux alentours de 20 heures. Une enquête est ouverte. Pour l'heure, la piste criminelle n'est pas écartée par la police judiciaire. Les premiers indices relevés tendraient même à valider cette hypothèse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information