Le maire sortant (PS) ne se représente pas. Pas moins de quatre prétendants espèrent succéder à André Fourcade : Pascal Lenoir (PS); Dominque Aguilar, candidate de sensibilité de droite; Emmanuel Dezellus, candidat de sensibilité centriste, et Bernard Clément, un gérant de sociétés sans étiquette.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les électeurs tonnerrois auront le choix le 23 mars prochain. Quatre listes se sont constituées pour les municipales. C'est du jamais vu à Tonnerre!
A gauche, le prétendant n'est autre que Pascal Lenoir, l'actuel adjoint aux finances socialiste. Il espère succéder à André Fourcade, lequel a décidé de ne pas se représenter après 19 années de mandat dont 10 ans en tant que premier magistrat. Le maire sortant croit aux chances de son dauphin. Pascal Lenoir s'inscrit dans la continuité. Il défend le bilan de la majorité municipale. Il a gardé le même nom de liste que celle de son prédécesseur en 2008. Enfin, il adopte la même stratégie d'ouverture sur sa liste. « Aucun parti ne soutient ma liste. Nous faisons abstraction des orientations politiques personnelles », a précisé Pascal Lenoir lors de la présentation de sa liste. Fonctionnaire au ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, il a demandé sa mutation et promet d'être régulièrement sur Tonnerre dans l'intervalle.
En lice également, Dominique Aguilar. Elle présente une liste sans étiquette mais sa sensibilité est à droite. Conseillère municipale depuis deux mandats, Dominique Aguilar est la chef de file de l'opposition municipale. On retrouve d'ailleurs, parmi ses colisiters, l'ancien maire divers-droite de Tonnerre, Raymond Hardy. Mais l'élue insiste « ma liste participative a pour but de donner une nouvelle dynamique à la ville ».
Mais, à droite, les voix risquent de s'éparpiller car une liste sans étiquette mais de couleur centriste s'est constituée. Elle est conduite par Emmanuel Dezellus. Le secrétaire général du Parti radical dans l'Yonne ne cache pas son engagement à l'UDI aux côtés de Jean-Louis Borloo. Mais, comme les autres candidats, il souhaite transcender les clivages politiques. Emmanuel Dezellus avait accepté la politique d'ouverture du maire sortant. Jusqu'en juillet dernier, il était l'adjoint au maire en charge du développement économique d'André Fourcade.
Enfin, une liste de dernière minute, baptisée « Et Tonnerre dans tout ça! », s'est bâtie autour de Bernard Clément. Ce restaurateur et gérant de sociétés a réussi à trouver ses 28 colistiers en six semaines. Tous sont des novices en politique et le revendiquent. Ils estiment que ces dix dernières années les précédents élus, de gauche comme de droite, n'ont pas réussi à tirer Tonnerre de sa « léthargie ».
Quelle que soient leurs sensibilités, tous les candidats ont mis au coeur de leur projet le développement économique et touristique de la ville ainsi que l'amélioration de l'habitat. Tous veulent s'attaquer aux logements insalubres et aux bâtiments non-entretenus qui jettent une ombre sur le centre-ville de Tonnerre.