A Saint-Sauveur-en-Puisaye, petit village dans l'Yonne de 935 âmes, le Front National présente pour la première fois une liste aux élections municipales. Coup de théâtre, deux des treize colistiers souhaitent être retirés de la liste.
Une signature au bas d'un formulaire
Le couple de sexagénaires a bien reçu la visite du candidat FN déclaré dans le village, Mehdi Barbot, il y a quelques semaines.Ils ont bien signé le formulaire officiel, mais sans savoir qu'il s'agissait d'une déclaration de candidature.
Le candidat FN se défend d'avoir abusé le couple
Mehdi Barbot, la tête de liste, se défend d'avoir abusé ce couple. Mais son explication prête effectivement à confusion :"C'est faux, on ne leur a pas forcé la main, ils savent très bien qu'ils nous ont donné un coup de main à monter cette liste en faisant cette signature de co-listiers. Maintenant, il y a des gens qui veulent faire de la politique, et d'autres qu'ils veulent en faire moins, et juste nous soutenir, pour qu'on puisse arriver à être élus avec une majorité qui pourrait faire face et opposition, donc ces gens-là n'ont pas été forcés."
De surcroît, l'épouse du couple n'a pas signé sa déclaration de candidature, c'est son mari qui l'a signée pour elle. Cela crée un motif d'invalidation de la candidature, si elle le demande.
Il demeure que les époux sont pour l'heure officiellement candidats, et potentiellement éligibles malgré eux le 23 ou le 30 mars prochain.
Le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
Intervenants : Candidat sur la liste FN à Saint-Sauveur en Puisaye - Mehdi Barbot, Tête de liste FN à Saint-Sauveur en Puisaye
Un couple de sexagénaires de Saint-Sauveur en Puisaye, dans l'Yonne, candidats malgré eux aux prochaines municipales. Ils ont découvert qu'ils étaient candidats sur la liste Front national, alors qu'ils pensaient avoir signé un simple formulaire soutien au candidat présenté par le parti d'extrême droite. Nathalie Baffert et Christian Mirabaud.