• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jean-Luc Vannuchi prend les rênes de l'AJ Auxerre

Jean-Luc Vannuchi / © Damien Gautier - MaxPPP
Jean-Luc Vannuchi / © Damien Gautier - MaxPPP

Après le limogeage de Bernard Casoni ce matin, Jean-Luc Vannuchi est le nouvel entraîneur de l'AJA. L'information a été confirmée par les dirigeants du club, lundi 17 mars 2014, à l'occasion d'une conférence de presse.

Par M. Ba




AJ Auxerre : Bernard Casoni est licencié
Reportage de Baziz Djaouti et Christian Mirabaud avec
  • Guy Cotret, président de l'AJA
  • Bernard Casoni, ex-entraîneur de l'AJA

Guy Cotret, le président de l'AJA, a officialisé l'information lors d'une conférence de presse à Auxerre : Jean-Luc Vannuchi succède à Bernard Casoni démis de ses fonctions quelques heures plus tôt.

Jean-Luc Vannuchi, 43 ans, est un ancien professionnel. Il a joué au poste de défenseur à Nice, Guingamp, Cannes et Nîmes en L1 et L2. Il entraînait depuis l'été 2012 le FC Martigues, 2e en CFA (4e division, groupe B), à la lutte avec Grenoble pour l'accession en National. Jean-Luc Vannuchi a également entraîné la réserve et les équipes professionnelles de Nîmes (2005-2007 et 2007-2008 en National) et Paris FC (National, 2009-2011).

Jean-Luc Vannuchi et Guy Cotret se connaissent bien. De septembre 2009 à mai 2011, le premier a entraîné le Paris Football Club du temps où le second dirigeait la société anonyme sportive professionnelle de cette équipe.

La feuille de route

Le nouveau tacticien de l'AJA aura fort à faire. Il ne lui reste plus que dix journées pour assurer le maintien des ajaïstes en Ligue 2. Pour l'heure, le club se trouve en mauvaise posture : 16e à un point de la zone rouge. Il sera épaulé dans sa tâche par Alain Fiard, l'ancien milieu de l'AJA, qui était aux côtés de Laurent Fournier, entraîneur lors de la dernière saison du club en L1 (juillet 2011-mars 2012).

"Etre nommé entraîneur de l'AJ Auxerre, c'est un honneur", a déclaré Jean-Luc Vannuchi à France 3 Bourgogne. "Un club comme l'AJA, ça ne se refuse pas. Je vais m'atteler à redonner confiance au groupe", a-t-il encore précisé. Jean-Luc Vannuchi sera présent demain à l'entraînement qui est prévu à 10h.

AJ Auxerre : la valse des entraîneurs

Reportage de Théo Souman avec
  • Laurent Fournier, entraîneur de l'AJA (mars 2012)
  • Jean-Guy Wallemme, entraîneur de l'AJA (mars 2012)        
  • Bernard Casoni, entraîneur de l'AJA (décembre 2012)

Une décision prise "un peu tard"

"Il fallait faire quelque chose pour relancer l'équipe car la relégation en National serait une catastrophe pour le club. C'est une décision que j'ai prise de manière responsable, c'est une décision qui est aussi celle de l'investisseur (Paris Luxembourg Participation, ndlr) qui a mis 5 millions d'euros lors du rachat du club" en mai 2012, a expliqué Guy Cotret en conférence de presse. "Il faut prendre douze points sur les dix matches restant d'ici la fin de saison", c’est l’objectif fixé par Guy Cotret.

"J'ai sans doute pris ma décision un peu tard, après avoir été influencé par le microscome local, qui est très fort", a-t-il précisé. Ancien entraîneur du club et administrateur de l'association AJA, Guy Roux plaidait pour le maintien de Casoni.

Guy Roux, l'irremplaçable ?

Entre 1964 et 2000, l'AJ Auxerre n'avait connu qu'un seul tacticien, Guy Roux. Depuis l'annonce de sa première retraite en 2000, les hommes n'ont cessé de se succéder sur le banc du stade de l'Abbé-Deschamps. Avec plus d'échecs que de succès! Ces trois dernières années, il y a eu quatre changements d'entraîneur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, dans la Nièvre ce lundi

Les + Lus