1er tour des municipales à Chalon-sur-Saône : sèvère défaite de Christophe Sirugue battu par Gilles Platret

Chalon-sur-Saône / © Mairie de Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône / © Mairie de Chalon-sur-Saône

C’est la surprise de la soirée du 1er tour des municipales en Bourgogne. Chalon-sur-Saône a rebasculé à droite dimanche 23 mars 2014. Le maire PS Christophe Sirugue, qui avait été l’artisan de la victoire en 2008, a été battu par le candidat de la droite Gilles Platret.

Par Muriel Bessard


Résultats à Chalon-sur-Saone 1er tour municipales 2014
Résultats à Chalon-sur-Saone 1er tour municipales 2014


Le verdict est sans appel : 52,39% des suffrages pour Gilles Platret, candidat UMP, soutenu par l’UDI et le Modem contre 32,58% pour Christophe Sirugue qui portait une liste PS, PCF et EELV. Le Front National, avec Ghislaine Launay, fait également un bon score avec 10,23% des voix. Enfin, le candidat de Lutte ouvrière Pascal Dufraigne a obtenu 4,81% points.

La surprise est de taille pour Christophe Sirugue qui s’attendait à une élection difficile mais n’avait pas évalué le mécontentement des chalonnais à sa juste valeur. Reste à savoir de quel mécontentement il s’agit : envers la politique mené dans la 2ème commune de la région ou envers la politique du gouvernement. Selon le candidat par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale, aucun signe ne laissait prévoir ce score : aucune interpellation, aucune manifestation de colère lors de sa campagne électorale sur les marchés, dans les rues de la vile…

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck

La droite a été surprise également. D’abord Gilles Platret qui croyait en ses chances mais n’osait espérer une élection dès le 1er tour. Il a souligné la mobilisation des électeurs chalonnais. Pour lui, cette élection est avant tout la manifestation d’un désir de changement des habitants de la commune de Chalon-sur-Saône à laquelle il souhaite redonner la « 2ème place qu’elle mérite au niveau régional » ( Emission spéciale élections de France 3 Bourgogne). 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus