Le maire PS de Dijon s’est déclaré déçu par sa mise en ballottage. Il a recueilli 44, 3% des suffrages. Le candidat UMP Alain Houpert arrive en deuxième position avec 28,3% des suffrages. Avec 12,7%, Edouard Cavin le candidat frontiste, se hisse au second tour.
En 2008, François Rebsamen avait été élu dès le premier tour. Cette fois, le scénario est différent, il recule d'une dizaine de points. Cela dit, la victoire du candidat socialiste semble acquise au second tour. Mais le maire sortant n’a pas caché sa déception.
François Rebsamen attribue sa déconvenue au contexte national. « C’est un sérieux avertissement pour le gouvernement », a commenté le candidat socialiste.
L'UMP aussi est à la peine
Alain Houpert, la tête de liste UMP-UDI, est largement devancé. Il a recueilli 28,3% des suffrages.Avec 12,7% des voix, le troisième homme est Edouard Cavin. Le candidat FN se maintient au second tour. Le Front National n’avait pas réussi pareil résultat depuis 25 ans.
Reportage de Christophe Tarrisse et Romain Liboz avec :
- François Rebsamen, maire sortant, tête de liste PS-EELV-MoDem-CAP21
- Alain Houpert, tête de liste UMP-UDI
- Edouard Cavin, tête de liste FN
Le score inattendu du trublion
David Lanaud du Gray a bien failli se qualifier pour le second tour. Le candidat du parti de la fête, trublion de cette campagne, a rallié sur son nom 8,5% des voix. Il ne donnera aucune consigne de vote pour la suite du scrutin.Isabelle de Almeida, pour le Front de Gauche, a réuni 4,7% des voix. Claire Rocher, pour Lutte Ouvrière, affiche un score d’1,5% des suffrages.