Municipales à Dijon : François Rebsamen est donné favori à sa propre succession

Le maire PS de Dijon brigue un troisième mandat aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Cinq autres candidats se sont lancés eux-aussi dans la course. Un débat réunissant les principales têtes de liste est organisé jeudi 20 mars dans les studios de France 3.



Un troisième mandat, pour faire quoi ?

François Rebsamen a été élu pour la première fois à la mairie de Dijon en 2001. Il avait été désigné au 2e tour avec 52,14% des voix. Puis, en 2008, il a retrouvé son fauteuil dès le 1er tour avec 56,22% des suffrages.

En 13 années passées à l’hôtel de ville, François Rebsamen a profondément transformé la capitale des ducs de Bourgogne. « La  belle endormie » s’est dotée d’un tramway, rénové son musée des beaux-arts, lancé Dijon Plage, créé de nouvelles zones d’activité économique, attiré un magasin Ikéa et un Zénith, finalisé son contournement routier (Lino), etc. Face à un tel bilan, beaucoup se demandent d’ailleurs : un troisième mandat, pour faire quoi ? 

Mais, pour ses opposants, la gestion du sénateur-maire est loin d’être exempte de critiques. Augmentation des impôts locaux, souscription d’emprunts toxiques, bétonnage de la ville, centre-ville manquant de dynamisme…



Cinq challengers  

Cinq autres candidats sont sur les rangs :
  • Alain Houpert (UMP-UDI) : le candidat officiel de l’UMP a enfin réglé le litige qui l’opposait à Emmanuel Bichot, le maire de Saint-Romain qui briguait lui aussi l’investiture. Finalement, les deux hommes feront liste commune et uniront leurs forces à celles de l’UDI pour tenter d’enlever la mairie à la gauche.
     
  • Édouard Cavin (Front National) : à 23 ans, le fils de Charles Cavin (candidat aux municipales à Dijon en 2001) se lance à son tour dans la bataille. Il a reçu la visite de Marine Le Pen qui s’est déplacée à Dijon pour indiquer que "le FN mise sur la jeunesse"
     
  • David Lanaud du Gray (SE) : ce professionnel d’un institut de sondages se présente lui-même comme un « candidat de la fête ». Sa proposition tient en une phrase : « construire un Dijon plus festif et contribuer à son rayonnement mondial »
     
  • Isabelle De Almeida (Front de Gauche) mène la liste "L’Humain d’abord" : ce n’est pas la première fois que la secrétaire départementale du PCF se présente à Dijon. Elle a en effet été conseillère municipale dans l’équipe de François Rebsamen de 2001 à 2008.
     
  • Claire Rocher (Lutte Ouvrière) présente une liste baptisée "Faire entendre le camp des travailleurs"
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité