Municipales à Dijon : François Rebsamen est donné favori à sa propre succession

Le maire PS de Dijon brigue un troisième mandat aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Cinq autres candidats se sont lancés eux-aussi dans la course. Un débat réunissant les principales têtes de liste est organisé jeudi 20 mars dans les studios de France 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Un troisième mandat, pour faire quoi ?

François Rebsamen a été élu pour la première fois à la mairie de Dijon en 2001. Il avait été désigné au 2e tour avec 52,14% des voix. Puis, en 2008, il a retrouvé son fauteuil dès le 1er tour avec 56,22% des suffrages.

En 13 années passées à l’hôtel de ville, François Rebsamen a profondément transformé la capitale des ducs de Bourgogne. « La  belle endormie » s’est dotée d’un tramway, rénové son musée des beaux-arts, lancé Dijon Plage, créé de nouvelles zones d’activité économique, attiré un magasin Ikéa et un Zénith, finalisé son contournement routier (Lino), etc. Face à un tel bilan, beaucoup se demandent d’ailleurs : un troisième mandat, pour faire quoi ? 

Mais, pour ses opposants, la gestion du sénateur-maire est loin d’être exempte de critiques. Augmentation des impôts locaux, souscription d’emprunts toxiques, bétonnage de la ville, centre-ville manquant de dynamisme…



Cinq challengers  

Cinq autres candidats sont sur les rangs :
  • Alain Houpert (UMP-UDI) : le candidat officiel de l’UMP a enfin réglé le litige qui l’opposait à Emmanuel Bichot, le maire de Saint-Romain qui briguait lui aussi l’investiture. Finalement, les deux hommes feront liste commune et uniront leurs forces à celles de l’UDI pour tenter d’enlever la mairie à la gauche.
     
  • Édouard Cavin (Front National) : à 23 ans, le fils de Charles Cavin (candidat aux municipales à Dijon en 2001) se lance à son tour dans la bataille. Il a reçu la visite de Marine Le Pen qui s’est déplacée à Dijon pour indiquer que "le FN mise sur la jeunesse"
     
  • David Lanaud du Gray (SE) : ce professionnel d’un institut de sondages se présente lui-même comme un « candidat de la fête ». Sa proposition tient en une phrase : « construire un Dijon plus festif et contribuer à son rayonnement mondial »
     
  • Isabelle De Almeida (Front de Gauche) mène la liste "L’Humain d’abord" : ce n’est pas la première fois que la secrétaire départementale du PCF se présente à Dijon. Elle a en effet été conseillère municipale dans l’équipe de François Rebsamen de 2001 à 2008.
     
  • Claire Rocher (Lutte Ouvrière) présente une liste baptisée "Faire entendre le camp des travailleurs"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information