1er tour des municipales à Nevers : le maire est en tête mais 5 listes sont qualifiées pour le 2e tour

Le maire PS de Nevers, Florent Sainte-Fare-Garnot  arrive en tête de ce 1er tour avec 35,3% des suffrages. Mais 4 autres listes ont passé la barre des 10% et sont susceptibles de se maintenir au 2e tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Difficile élection pour Florent Sainte-Fare-Garnot, le maire (PS) de Nevers. Il brigue là son 1er mandat après avoir pris la suite de Didier Boulaud, démissionnaire en 2010. Il a obtenu 35,3% des voix.Il se dite "heureux d'être en tête" et de voir que les "Neversois ont gardé confiance en leur maire". (Emission spéciale élections France 3 Bourgogne). 
  • La surprise vient de Denis Thuriot (SE), en 2ème position avec 23,46% des suffrages. Lui-même a constaté cette "bonne surprise" et pense être en mesure de "remporter le 2nd tour", d'autant que le maire de Nevers n'aura pas, dit-il, les voix des sympathisants du PC et d'EELV. 
  • Le 3ème est Philippe Cordier (UMP) 13,55% des voix, "déçu du score" de son camp et qui reconnaît qu'il y aura une alliance avec l'autre candidat de droite, Guillaume Maillard, "parce qu'il n'y a pas le choix". 
  • Le candidat UDI Guillaume Maillard, avec 11,82% des suffrages, a également obtenu son ticket pour le 2ème tour  et Christophe Gaillard du FN 10,92% qui a d'ores et déjà annoncé qu'il" se maintiendra(it) au 2nd tour".
  • La liste du candidat PRG, Michel Estorge ne s’est pas qualifiée (2,5%) pas plus que celle de Geneviève Lemoine de Lutte Ouvrière (2,44%).



L'élection à Nevers reste donc très disputée. Visiblement la préfecture de la Nièvre reste ancrée à gauche. Deux éléments le prouvent :
- le score de la droite (en cumulant les résultats des listes de Philippe Cordier et Guillaume Maillard) moins bon qu'en 2008 : un peu plus de 3.000 voix pour eux deux alors qu'aux dernières élections Jean-Luc Martinat avait, à lui seul, engrangé 4.000 voix.
- le score de Florent Sainte-Fare-Garnot cumulé à celui de Denis Thuriot ancien socialiste, le montre bien. Mais peut-être les Neversois veulent-ils marquer leur envie de changement à gauche en votant fortement pour le candidat qui n'est issu de l'appareil.

Rappel : Nevers est une ville qui vote socialiste depuis très longtemps. Pierre Bérégovoy y fut le 1er magistrat de 1983 à 1993 remplacé par Didier Boulaud de 1993 à 2010 qui a démissionné et laissé sa place à Florent Sainte-Fare-Garnot.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information