Le maire PS de Nevers, Florent Sainte-Fare-Garnot arrive en tête de ce 1er tour avec 35,3% des suffrages. Mais 4 autres listes ont passé la barre des 10% et sont susceptibles de se maintenir au 2e tour.
- Difficile élection pour Florent Sainte-Fare-Garnot, le maire (PS) de Nevers. Il brigue là son 1er mandat après avoir pris la suite de Didier Boulaud, démissionnaire en 2010. Il a obtenu 35,3% des voix.Il se dite "heureux d'être en tête" et de voir que les "Neversois ont gardé confiance en leur maire". (Emission spéciale élections France 3 Bourgogne).
- La surprise vient de Denis Thuriot (SE), en 2ème position avec 23,46% des suffrages. Lui-même a constaté cette "bonne surprise" et pense être en mesure de "remporter le 2nd tour", d'autant que le maire de Nevers n'aura pas, dit-il, les voix des sympathisants du PC et d'EELV.
- Le 3ème est Philippe Cordier (UMP) 13,55% des voix, "déçu du score" de son camp et qui reconnaît qu'il y aura une alliance avec l'autre candidat de droite, Guillaume Maillard, "parce qu'il n'y a pas le choix".
- Le candidat UDI Guillaume Maillard, avec 11,82% des suffrages, a également obtenu son ticket pour le 2ème tour et Christophe Gaillard du FN 10,92% qui a d'ores et déjà annoncé qu'il" se maintiendra(it) au 2nd tour".
- La liste du candidat PRG, Michel Estorge ne s’est pas qualifiée (2,5%) pas plus que celle de Geneviève Lemoine de Lutte Ouvrière (2,44%).
L'élection à Nevers reste donc très disputée. Visiblement la préfecture de la Nièvre reste ancrée à gauche. Deux éléments le prouvent :
- le score de la droite (en cumulant les résultats des listes de Philippe Cordier et Guillaume Maillard) moins bon qu'en 2008 : un peu plus de 3.000 voix pour eux deux alors qu'aux dernières élections Jean-Luc Martinat avait, à lui seul, engrangé 4.000 voix.
- le score de Florent Sainte-Fare-Garnot cumulé à celui de Denis Thuriot ancien socialiste, le montre bien. Mais peut-être les Neversois veulent-ils marquer leur envie de changement à gauche en votant fortement pour le candidat qui n'est issu de l'appareil.
Rappel : Nevers est une ville qui vote socialiste depuis très longtemps. Pierre Bérégovoy y fut le 1er magistrat de 1983 à 1993 remplacé par Didier Boulaud de 1993 à 2010 qui a démissionné et laissé sa place à Florent Sainte-Fare-Garnot.