Le désistement de Gérard Voisin, maire UMP de Charnay-lès-Mâcon, en Saône-et-Loire, a aiguisé les appétits. Résultat : 4 listes en présence et 4 listes qualifiées. Mais à gauche, les deux listes devraient faire front commun amputant les chances du successeur désigné de l’ancien maire.
C’est le dauphin de Gérard Voisin, maire de Charnay-Lès-Mâcon depuis 1983, qui est arrivé en tête : Frédéric Breuil (UMP) a réuni 31,01% des suffrages. A 25 voix derrière, Jean-Louis Andrés, candidat sans étiquette mais de sensibilité de gauche, a recueilli 30,19% des voix. En 3ème position, Christian Hamonic qui menait une liste PS, PRG, EELV et Cap21, a obtenu 21,28% des votes devant Patrick Buhot, candidat divers, qui a fermé le ban avec un score de 17,52 points.Mais Christian Hamonic a lancé un appel au rassemblement lundi soir avec la liste de Jean-Louis Andrès. « Nous prenons acte des résultats qui placent la liste de Jean-Louis Andrès en 2ème position » indique le communiqué du candidat socialiste, avant de souhaiter constituer avec lui une nouvelle majorité. « Dans ce cas, précise Christian Hamonic, Jean-Louis Andrès a vocation à être le maire de Charnay. Ainsi, Charnay sera gérée par une équipe où toutes les sensibilités seront enfin représentées. » En cumulé, les voix des listes représentent près de 52% des votes du 1er tour.
Par rapport à 2008, la répartition des voix semble similaire mais le désistement de Gérard Voisin change la donne. Au scrutin de 2014 comme il y a 6 ans, la gauche a engrangé près de 1600 voix et la droite un peu plus de 1500. Mais en 2008, un seul candidat (Gérard Voisin) était présent alors qu’à gauche, les deux listes (dont celle Jean-Louis Andrès) n’avait pas su trouver un accord pour le 2nd tour laissant le candidat de droite l’emporter avec 48,76% des suffrages.
Gérard Voisin a effectué 5 mandats de maire à Charnay-lès-Mâcon. Il a été élu plusieurs fois au 1er tour avec des scores très confortables. Gérard Voisin a décidé de ne pas se présenter cette année. Longtemps, il a été question qu’il se présente sur une liste à Mâcon pour obtenir un poste de conseiller communautaire. Finalement la liste ne s’est pas montée.