Pierre Jacob, candidat UMP aux municipales à Chenôve, a annoncé le retrait de sa liste au second tour mardi 25 mars 2014. Il fustige une "guerre dans les urnes" à gauche qui "laisse la voie grande ouverte au FN".
Au premier tour, le maire PS sortant Jean Esmonin est arrivé en tête avec 35,47% des voix, dans cette commune de 14.000 habitants située au sud de Dijon. ll devance le dissident Roland Ponsaa (25,96%). Le candidat FN Philippe Cherin est arrivé en troisième position (18,59%), suivi par Pierre Jacob (15,87%)."Une situation ubuesque et désolante"
"J'ai pris la décision, en plein accord avec les membres de mon équipe, de ne pas maintenir ma candidature et notre liste au second tour de ce scrutin", explique Pierre Jacob dans un communiqué. "La situation politique à l'issue de ce premier tour est ubuesque, et désolante pour notre ville; la guerre dans les urnes entre le maire sortant et son dissident laisse aujourd'hui la voie grande ouverte au FN pour siéger au conseil municipal", dénonce-t-il.Pierre Jacob a également annoncé sa démission de ses responsabilités à l'UMP en tant que délégué de circonscription et conseiller national.
De son côté, Jean Esmonin, maire depuis 1999, a déclaré lundi que sa liste représentait "le seul rempart face au Front national qui, à Chenôve comme dans beaucoup de villes de France, sera présent au second tour".