Municipales en Bourgogne : ces villes où le Front National est qualifié pour le deuxième tour

En Bourgogne, le FN n'est pas en position de prendre les rênes d'une ville. Mais ce parti s'est hissé au second tour des municipales dans sept communes de plus de 3500 habitants : Dijon, Nevers, Sens, Chenôve, Montceau-les-Mines, Joigny et Garchizy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ces municipales, le parti de Marine Le Pen retrouve la place qu'il occupait dans les années 90 lorsqu'il avait atteint son apogée. Lors du scrutin de 1995, le parti, alors dirigé par son père, avait effectué une percée dans la France urbaine et emporté l'élection à Toulon, Marignane et Orange.

Qu'en était-il en Bourgogne lors des derniers scrutins et qu'en est-il aujourd'hui? La poussée est moins franche que dans d'autres régions. Mais ce parti disposera d'élus dans plusieurs conseils municipaux.


Sens


A Sens, la liste d'Edouard Ferrand est arrivée en deuxième position au premier tour des municipales avec 15,8% des voix, soit 1280 suffrages. C'est la troisième candidature du leader frontiste à ce scrutin dans cette commune icaunaise. En 2008, il avait été battu. En 2001, il avait réuni sur son nom 9,75% des voix. Il avait fait son entrée au conseil municipal.

Dijon


A Dijon, la liste d'Edouard Cavin a recueilli 12,7% des voix au premier tour des municipales, soit près de 6000 suffrages. Lors du dernier scrutin, il y a six ans, le parti d'extrême-droite n'avait pas présenté de liste tout comme en 1995. En 2001, c'est le père du candidat actuel, Charles Cavin qui conduisait la liste du FN. A l'époque, il ne s'était pas qualifié pour le second tour. 


Chenôve


A Chenôve, la liste de Philippe Cherin a obtenu 18,6% des voix, soit 876 suffrages. Elle est arrivée en troisième position devançant même l'UMP. En 2008, le parti de Marine Le Pen n'avait pas présenté de liste. En revanche, en 2001, Franck Gaillard avait engrangé un score assez similaire à celui de ce premier tour : 18,4% des suffrages. Trois élus frontistes avaient alors siégé au conseil municipal.


Nevers


A Nevers, la liste de Christophe Gaillard a été créditée de 10,9% des voix au premier tour, soit 1336 suffrages. C'est une candidature inédite! Le FN n'avait pas présenté de liste lors des trois derniers scrutins.


Garchizy


A Garchizy, le FN affiche son score le plus haut dans une ville de plus de 3500 habitants en ces municipales 2014. La liste de Pierre Apricena a rassemblé 19,8% des voix, soit 349 votes. Le FN n'avait pas présenté de liste lors des trois derniers scrutins.

Montceau-les-Mines


A Montceau-les-Mines, la liste de Lilian Noirot s'est qualifiée pour le second tour avec 14,45% des voix, soit près de 1000 suffrages. Le FN n'avait pas présenté de liste lors des trois derniers scrutins.

Joigny


A Joigny, la liste de Claude Dassié a recueilli 12,6% des voix, soit 437 suffrages. Claude Dassié a le soutien du Front National même s'il n'a pas demandé l'investiture. L'extrême-droite n'avait pas présenté de liste lors des trois derniers scrutins.

Lormes

A Lormes, il n'y a pas de 2ème tour, la liste de Fabien Bazin (PS) a obtenu 55,5% des voix. En revanche, fait notable, cette petite commune d'environ 1400 habitants fait partie des communes françaises où le Front national a fait le meilleur score : la liste menée par Marcel Stéphan, secrétaire départemental du FN de la Nièvre, a obtenu 44,5% des voix. Elle s'était présentée comme étant officiellement sans couleur politique. 3 membres du Front national font désormais partie du conseil municipal.  

Le FN aux municipales de 2008


En 2008, le Front National était présent dans quatre villes bourguignonnes de plus de 3500 habitants sans grand succès. A Chalon-sur-Saône, Mâcon et Sens, les listes n'avaient pas passé le cap du premier tour. A Auxerre, Richard Jacob avait pu obtenir un siège au conseil municipal.


Le FN aux municipales de 2001


Des listes frontistes étaient présentes dans neuf communes de plus de 3500 habitants en Bourgogne: Autun, Auxerre, Beaune, Chenôve, Chauffailles, Chalon-sur-Saône, Dijon, Sens et Saint-Florentin. Le FN avait enregistré sa plus grande victoire à Chauffailles où Marie-Christine Brignon avait été élue maire de cette ville de Saône-et-Loire. Les candidats avaient été qualifiés pour le deuxième tour dans trois autres communes: Chenôve, Sens et Saint-Florentin. Saint-Florentin où le FN avait enregistré un très fort score : 26,6% des voix, trois sièges de conseillers municipaux.


Le FN aux municipales de 1995


Et c'était déjà le cas en 1995. A Saint-Florentin, le FN avait alors été crédité de 33,5% des suffrages. Il avait ainsi obtenu cinq sièges au conseil municipal. A Beaune, Pierre Jaboulet-Verchère avait recueilli 19,9% des voix et deux sièges. Enfin, à Auxerre, le Front National avait rassemblé 10,9% des suffrages. Ce parti avait, là aussi, décroché deux sièges.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information