Les présidents des conseils généraux de quatre départements du centre de la France réclament la création d’un "grand ministère du développement rural" lors du remaniement qui devrait suivre les élections municipales. Patrice Joly (PS, Nièvre) a signé cet appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous, présidents des conseils généraux"

"Nous, présidents des conseils généraux de la Creuse, de l'Allier, du Cher et de la Nièvre, réunis ce 27 mars à Guéret, lançons un appel au président de la République", déclarent les quatre élus. Cet appel demande à François Hollande de "mettre en place une nouvelle politique offensive de développement des espaces ruraux qui se traduirait par une loi d'orientation" et de "créer au sein du futur gouvernement annoncé prochainement un grand ministère du développement rural".
Le texte est signé de Jean-Jacques Lozach (PS, Creuse), Jean-Paul Dufrègne (PCF, Allier) Jean-Pierre Saulnier (PS, Cher) et Patrice Joly (PS, Nièvre).

"Un meilleur partage de la richesse entre les territoires"

"A l'issue des résultats des municipales qui ont confirmé nos analyses", notamment sur l'existence d'un "sentiment de relégation vécu par les habitants" de ces territoires, "il devient urgent que le fait rural soit reconnu", déclare l'appel. Le texte insiste sur "le nécessaire équilibre entre les  métropoles et les territoires ruraux afin d'organiser la complémentarité et le dialogue entre eux, incluant la question des moyens (financiers et humains), des services au public, des ressources et des impacts sur l'emploi et la création de valeur".

Les quatre présidents de départements soulignent aussi "l'urgence d'actions fortes en matière d'aménagement du territoire et d'un meilleur partage de la richesse entre les territoires".

La tournée des ministères

En février 2014, Patrice Joly et d'autres élus de la Nièvre avaient effectué une tournée des ministères à Paris dans une camionnette d'épicier ambulant. Objectif : alerter le gouvernement sur les difficultés de ce département rural,  Les dossiers défendus étaient notamment le Grand-Prix de France de Formule 1 au circuit de Magny-Cours, la poursuite du tracé de l'autoroute A77 ou encore la priorisation de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon et le redécoupage de la carte cantonale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information