Les présidents des conseils généraux de quatre départements du centre de la France réclament la création d’un "grand ministère du développement rural" lors du remaniement qui devrait suivre les élections municipales. Patrice Joly (PS, Nièvre) a signé cet appel.
"Nous, présidents des conseils généraux"
"Nous, présidents des conseils généraux de la Creuse, de l'Allier, du Cher et de la Nièvre, réunis ce 27 mars à Guéret, lançons un appel au président de la République", déclarent les quatre élus. Cet appel demande à François Hollande de "mettre en place une nouvelle politique offensive de développement des espaces ruraux qui se traduirait par une loi d'orientation" et de "créer au sein du futur gouvernement annoncé prochainement un grand ministère du développement rural".Le texte est signé de Jean-Jacques Lozach (PS, Creuse), Jean-Paul Dufrègne (PCF, Allier) Jean-Pierre Saulnier (PS, Cher) et Patrice Joly (PS, Nièvre).
"Un meilleur partage de la richesse entre les territoires"
"A l'issue des résultats des municipales qui ont confirmé nos analyses", notamment sur l'existence d'un "sentiment de relégation vécu par les habitants" de ces territoires, "il devient urgent que le fait rural soit reconnu", déclare l'appel. Le texte insiste sur "le nécessaire équilibre entre les métropoles et les territoires ruraux afin d'organiser la complémentarité et le dialogue entre eux, incluant la question des moyens (financiers et humains), des services au public, des ressources et des impacts sur l'emploi et la création de valeur".Les quatre présidents de départements soulignent aussi "l'urgence d'actions fortes en matière d'aménagement du territoire et d'un meilleur partage de la richesse entre les territoires".