Des élus de la Nièvre veulent alerter le gouvernement sur les difficultés de ce département rural. Ils font une tournée des ministères dans une camionnette d'épicier ambulant le mardi 4 février 2014 à Paris.
Quel est l'itinéraire de la tournée ?
Toute la journée, une camionnette d'épicier de campagne sillonnera la capitale pour desservir les ministères et exposer les problèmes de la Nièvre. Pendant ce temps, une délégation d'élus, emmenée par Patrice Joly, président (PS) du conseil général de la Nièvre, se rendra aux cabinets des ministres". La tournée se terminera par Matignon et, en fin de journée, l'Elysée.Quels sont les dossiers en panne ?
Parmi les dossiers défendus, on trouve notamment le Grand-Prix de France de Formule 1 au circuit de Magny-Cours, la poursuite du tracé de l'autoroute A77, la priorisation de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon et le redécoupage de la carte cantonale."La démarche est offensive et déterminée". Le but de cette "tournée pas comme les autres" est de "défendre le développement de la Nièvre. Il s’agit de faire avancer des dossiers relatifs au développement technologique, économique, à la culture, à l'emploi, aux sports, aux infrastructures".
Qui participe à cette tournée ambulante ?
Plusieurs élus participent à cette opération : c’est le cas des députés socialistes Martine Carrillon-Couvreur et Christian Paul, des sénateurs PS Anne Emery-Dumas et Gaëtan Gorce."La ruralité est une chance, pas un handicap"
Depuis plusieurs mois, la Nièvre propose un nouveau modèle de développement pour les départements ruraux .Avec 27 autres départements ruraux, les élus bourguignons ont décidé de créer un groupe d'influence. Objectif : peser dans le débat sur l'acte III de la décentralisation.