Les bistrots de campagne sont-ils menacés de disparition ? C'est aussi une des questions que se posera l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie lors de son Assemblée Générale, à partir de mardi 27 novembre à Dijon.
La menace de disparition de bistrots de campagneC'est le thème d'étude de 17 étudiants de l'Université de Clermont-Ferrand. Elle porte sur des petits établissements du centre de la France, dont deux situés dans le Morvan.
Les étudiants en tourisme ont pour mission d'analyser le contexte socio-économique des petits établissements ruraux, et pour mener à bien leur enquête, ils ont passé une semaine en immersion dans le village d'Alligny-en-Morvan (Nièvre). Ils doivent étudier 16 autres lieux différents, pour déterminer comment le modèle économique précaire du "bistrot de village" peut encore fonctionner.
L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie
Elle tient son Assemblée Générale à Dijon du mardi 27 au jeudi 29 novembre. Parmi les conférences et ateliers proposés aux congressistes, on trouve
un atelier sur la "ruralité : cafés ruraux et petits cafés", ainsi que d'autres thématiques telles que la :
"prévention des déchets", "restauration bio", problématique du recrutement des personnels en salle", "comment diffuser la musique dans votre établissement ?", "les établissements de nuit", "le point sur les terrasses", le chèque-vacances"
Le site de l'UMIH propose le programme complet (en fichier pdf)