François Rebsamen au gouvernement ? "Je n'ai rien demandé et je n'ai pas de propositions pour l'instant"

"Le Premier ministre ne va pas tarder à remettre sa démission", a déclaré le sénateur-maire socialiste de Dijon, qui était l’invité de France 3 Bourgogne lundi 31 mars 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Bourgogne a organisé une émission spéciale consacrée aux enseignements à tirer du 2e tour des municipales dans la région. Reportages, analyses et invités se sont succédé de 12h55 jusqu’à 13h30.

"Je n'ai rien demandé"

Le maire de Dijon, qui vient d’être réélu pour un troisième mandat, figurait parmi les invités. Interrogé sur sa présence dans un futur gouvernement mis sur pied après la défaite des municipales, François Rebsamen a répondu : "Je n'ai rien demandé. Si on me fait des propositions, je les examinerai et tel n’est pas le cas pour l'instant".

La place Beauvau ? "Pas spécialement, il y a plein de postes intéressants au gouvernement... ministre de la Justice... tous les ministères régaliens sont intéressants", a-t-il précisé un peu plus tard sur RTL. Le maire de Dijon a dit avoir "de très bonnes relations avec M. Valls". "Manuel Valls est un professionnel, il fait les choses de manière sérieuse, il l'avait prouvé pendant la campagne présidentielle, il a beaucoup de qualités, il mettra en oeuvre la politique décidée par le président de la République", a-t-il poursuivi.



"La plus grosse défaite du PS de l'après-guerre"

"C’est la plus grosse défaite du PS de l'après-guerre", a reconnu le premier magistrat dijonnais sur le plateau de France 3 Bourgogne. 
"Les deux ans les plus durs ont été faits par ce gouvernement, par ce président. Les premiers résultats sont là. Nous aurons à l’expliquer sûrement beaucoup mieux, à dire ce qu’on fait, où on va. " "Je pense que lorsqu’on fait l'effort de redressement  et qu’on n’en donne pas l’explication, il y a un problème et on le voit de façon éclatante à travers cette défaite", a-t-il précisé.

"Il faut continuer à réduire les déficits"

"Nous avons le devoir de maintenir le cap. Il faut continuer à réduire les déficits, mais il faut expliquer au niveau européen qu’on ne va pas le faire à marche forcée pour aller vers une austérité renforcée. Quand on est arrivés, les déficits étaient à 7,5 ; ils sont à 4,3 aujourd’hui. Donc, on les diminue progressivement sans casser la croissance pour redistribuer du pouvoir d’achat."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information