Cet article date de plus de 7 ans

Les Directs du 1er au 4 avril

Les Directs Matin et du 12/13 du mardi 1er au vendredi 4 avril sont présentés par Franck Menestret depuis Reulle-Vergy, Mamirolle, Beaune et Poligny.
Mardi 1er avril
Sujet : Semaine de l’artisanat d’art  à Reulle-Vergy (21)

Les métiers d’art, grâce à leurs qualités d’innovation et de transformation, représentent un véritable atout pour le redressement productif et créatif de la France. Cette opération, portée par l’Institut National des Métiers d’Art, permet ainsi de valoriser et de promouvoir auprès du public, ainsi qu’à l’étranger, ce secteur d’excellence qui enrichit notre patrimoine tout en répondant aux enjeux économiques actuels.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art confirment et étendent en 2014 leur réseau en comptant de nouveaux pays partenaires et sur l’appui renouvelé et fondamental des collectivités territoriales, de France Télévisions qui contribuent à leur visibilité, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, en association avec le ministère de la Culture et de la Communication.
Le soutien renforcé des mécènes Vacheron Constantin et la Fondation Bettencourt Schueller, qui ont à cœur de protéger et de mettre en lumière ces métiers, leur confère une aide essentielle.
Pendant trois jours, les artisans d’art ouvriront au public leurs ateliers - qui sont autant d’univers - en s’inscrivant dans la thématique « Le temps de la création » faisant écho au courant Slow Made, engagé fin 2012 par le Mobilier National et l’Institut National des Métiers d’Art, qui signifie « fait en prenant le temps nécessaire ».
durée de la vidéo: 03 min 02
Direct Matin à Reulle-Vergy
durée de la vidéo: 02 min 51
Direct matin à Reulle-Vergy
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct 12/13 à Reulle-Vergy



Mercredi 2 avril
Sujet : Semaine découverte du golf à Mamirolle (25)

Coup de projecteur sur un sport olympique qui a déjà séduit en France 2 millions de pratiquants dont plus de 414 000 licenciés (soit une augmentation de près de 20% en 10 ans). 4ème  sport individuel le plus pratiqué, le golf bénéficie dans l’Hexagone d’une image dynamique, voire tendance, caractérisée par une profonde volonté d’ouverture. Touchant déjà un public de plus en plus jeune, et composé pour un tiers de femmes, ce sport qui se pratique au gré de ses envies et véhicule des valeurs fortes de respect, challenge et fair-play, a su gagner en popularité en mobilisant ses efforts pour répondre à des préoccupations majeures telles que l’accessibilité, la proximité et le respect de l’environnement.
Rv au golf de Besançon qui accueille chaque mercredi des collégiens et qui prépare sa journée portes ouvertes. 
durée de la vidéo: 06 min 59
Direct 12/13 à Mamirolle




Jeudi 3 avril
Sujet : Festival du film policier à Beaune (21)

Cédric Klapisch, le président du Jury de la 6e édition du Festival International du Film Policier de Beaune, sera entouré de Jean-Hugues Anglade, François Berléand, Marie Gillain, Marc Lavoine, Pio Marmaï, Anne Parillaud & Fanny Valette.
Lors de la cérémonie de Clôture & Palmarès dimanche 6 avril, le Jury remettra le Grand Prix & le Prix du Jury aux films lauréats présentés en Compétition. Voir la liste des films en compétition et aussi la présence de Johnny Hallyday.
Après Pierre Jolivet l'an passé, le président du festival international du film policier sera le réalisateur Cédric Klapsich. Plusieurs fois césarisé, le cinéaste est connu notamment pour Le Péril Jeune ou les Poupées Russes. Agé de 42 ans, c'est un poids-lourd du cinéma français.
Le réalisateur a sa vision du film policier : "Au cinéma, le monde est souvent présenté comme "coupé en deux" et comme un combat entre ces deux mondes opposés. Les James Bond jouent ainsi sur le combat du bloc capitaliste contre le bloc communiste. Les romantiques comedy jouent sur l'opposition entre le désir des hommes et le désir des femmes. Les films d'action jouent sur l'opposition du bien et du mal… Les films policiers, eux, jouent de façon éternelle sur l'opposition des voleurs et des gendarmes… Dans ce cadre précis, des milliards de variations sont possibles. Films de gangsters, films de commissariats, films psychologiques, films sexys, films d'énigmes à résoudre ou d'intrigues à démêler…"
durée de la vidéo: 02 min 39
Direct Matin à Beaune
durée de la vidéo: 03 min 06
Direct Matin 2 à Beaune
durée de la vidéo: 07 min 01
Direct 12/13 à Beaune



Vendredi 4 avril
Sujet : Formation self défense police gendarmerie à Poligny (39)

Le Strike est un art martial que vous ne trouverez dans aucun référentiel d’arts martiaux. Le Strike est issu de l’initiative de Jean Carillo , diplomé de Full-contact, de Kick-Boxing , Karate, instructeur de Krav Panim al Panim, (art martial israélien, littéralement combat rapproché du créateur Imi Lichtenfeld) de Muay Thai, MMA (Mixed Martial Art), Free Fight qu’il a appris dans la rue, et enseigne dans les salles d’entraînement . Après un passé de compétiteur particulièrement nourri, Jean est devenu instructeur de sports de combats, il y a 20 ans, d’abord en France puis aux Etats-Unis.
Jean a entraîné des champions UFC, WEC, USWMTA, IKKC et les a amené à la victoire. La liste est longue, mais pour ne citer que les plus contemporains, Jean a entraîné, coache et rencontre des champions comme Tito Ortiz, Rob Razor, Tikki Goeshn, Allan Goes, Rampage Jackson etc…
Rapidement, la police américaine fit appel à Jean pour entraîner les SWAT Teams (équivalent GIPN, GIGN, RAID) de Los Angeles. Jean dû revoir ses « classiques » et adapter ses techniques. Il y avait un besoin manifeste de techniques différentes et complémentaires dans certaines situations de la vie courante, des situations d’attaques dans la rue, dans un bar, dans un bus…
Il forme maintenant les unités d’élite de la police et de la gendarmerie Française, comme c’est le cas en ce moment à Poligny.
durée de la vidéo: 03 min 04
Direct Matin à Poligny
durée de la vidéo: 02 min 53
Direct Matin à Poligny
durée de la vidéo: 06 min 53
Direct 12/13 à Poligny


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne