Onze hommes étaient jugés pour une expédition punitive menée à Chalon-sur-Saône en 2010. Un homme avait été tué sur fond de trafic de drogue. Des peines allant jusqu’à 18 ans de prison avaient été requises. Les jurés sont allés au-delà. Le verdict a été rendu mercredi 9 avril 2014.
Une affaire qui avait provoqué de vives tensions dans la cité du Stade
Onze hommes (quatre Chalonnais et sept Parisiens) comparaissaient depuis lundi 17 mars 2014 devant la cour d'assises de Saône-et-Loire, à Mâcon. Ils étaient accusés du meurtre d’un jeune de 23 ans, de séquestration ou encore de violence en réunion commises à Chalon-sur-Saône.En mai 2010, vers 23h, un groupe d'une dizaine de personnes avait débarqué en voiture dans la cité du Stade à Chalon, en Saône-et-Loire. Ils avaient enlevé deux jeunes gens. Quelques heures plus tard, l'un d'eux, âgé de 23 ans, avait été retrouvé tué de plusieurs balles. Son corps gisait près d'un hôtel en bordure de l'autoroute A6. Son cousin avait été retrouvé grièvement blessé par balles près d'Avallon, dans l’Yonne. Cette expédition avait provoqué de vives tensions dans la cité du Stade. Des voitures avaient été incendiées et des enquêteurs pris à partie lors de l’annonce du décès du jeune homme.
Un procès sous haute tension
Dès le début du procès, les incidents se sont multipliés. Les parties civiles, les amis des accusés présents dans le public et les accusés eux-mêmes s’envoient des invectives, des insultes, des crachats…A l'issue de trois semaines de débats, l'avocate générale Géraldine More avait réclamé jusqu'à 18 ans de réclusion à l'encontre du commanditaire présumé de l'enlèvement, Karim Ben Cheick Rejeb et de Hadef Abdelkader, qui a reconnu une partie des tirs. D’autres peines de 10 ans, 8 ans, 3 ans et 30 mois de prison avaient été requises pour les autres membres du commando.
- Maître Benoit Diry, avocat d'un des accusés
- Maître Thomas Bidnic, avocat d'un des accusés
Finalement, ce sont des peines plus lourdes qui ont été prononcés. Le verdict qui est tombé dans la soirée du mercredi 9 avril prévoit des sanctions allant de 2 ans à 20 ans de prison. La peine la plus sévère a été infligée à Karim Ben Cheick Rejeb, présenté dans cette affaire comme le commanditaire. Son avocat Me Laurent Bizien, qui n'a pas encore déterminé si son client allait faire appel, a déploré : "On n'a pas cherché à comprendre le pourquoi du comment de ce qui s'est passé". "On parle d'une tragédie et une tragédie a toujours une explication", a-t-il dit
La plupart des peines étant au-delà des peines requises, l'avocat des parties civiles Me Bruno Nicolle a estimé qu'il s'agissait de "peines adaptées à la gravité des faits" et d'un "réconfort" obtenu pour les familles des victimes. Me Nicolle a toutefois regretté que les accusés n'aient "jamais expliqué comment" étaient survenues la mort de Naem Ben Nejma et les blessures de son cousin.
Reportage de Christophe Tarrisse et Romain Liboz avec :
- Maître Laurent Bizien, avocat d'un des condamnés
- Maitre Bruno Nicolle, avocat des parties civiles