Le procès des meurtriers de la cité du stade s'ouvre aux assises de Saône-et-Loire (délocalisé au tribunal de Mâcon) lundi 17 mars 2014. Cette affaire sera jugée pendant un mois. En mai 2010, Naem Ben Nejma avait été sauvagement assassiné, sur fond de trafic de drogue.
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon avec Bruno Nicolle, avocat des familles de victimes
Des faits d'une rare violence
La cité du stade, au Nord de Chalon-sur-Sâone, a été le théâtre de faits criminels extrêmement violents, le 13 mai 2010.Ce soir là, onze hommes surgissent de deux voitures, en prenant pour cible deux cousins.
L'un est frappé à la tête par des coups de marteau, avant d'être criblé de balles, l'autre est grièvement blessé.
Chargés dans les coffres des voitures, le groupe prend la direction de Paris.
Ils laissent le corps sans vie de Naem Ben Nejma, âgé de 23 ans, en bordure de l'A6, en Côte-d'Or.
Son cousin sera retrouvé dans un bois d'Avallon dans l'Yonne, dans un état grave. Ayant survécu, il sera le principal témoin dans ce procès devant les assises de Saône-et-Loire.
Tensions à la cité du Stade au lendemain des faits
Les heures ayant suivi ce drame ont été tendues à la cité du stade. Le quartier a été la scène de violences et des voitures ont été incendiées.11 interpellations à la suite des faits
Grâce au travail fourni de la police judiciaire de Dijon, les premières interpellations ont lieu un mois après les faits.Des interpellations à Chalon-sur-Saône et et en région parisienne.
Les prévenus vont être jugés pour "meurtre, enlèvement et séquestration en réunion" ou "complicité".
Le rappel des faits, rédigé par Stéphane Robert (dit par François Latour)
Le procès qui va se tenir devant les Assises de Saône-et-Loire concerne le meurtre du stade, survenu à Chalon-sur-Sâone en mai 2010. Onze personnes interpellées seront jugées pour "meurtre, enlèvement et séquestration"