Une "Journée spéciale Centenaire" a marqué le lancement des commémorations de la Grande Guerre en Côte-d'Or lundi 7 avril 2014. Le centenaire de la guerre 14-18 est l’occasion de renforcer le devoir de mémoire, qui fait partie du patrimoine français.
Une journée organisée par le Comité départemental du Centenaire
Le Comité départemental du Centenaire est présidé par le préfet de la Côte d’Or Pascal Mailhos. Il a pour objectif d’établir un lien entre la Mission du Centenaire à l’échelon national et les initiatives locales. C’est à son initiative qu’une journée spéciale Centenaire à Dijon s’est déroulée lundi 7 avril 2014.
Un hôpital militaire au lycée Carnot
L’un des grands rendez-vous de la journée a été "l’instant mémoire" organisé au lycée Carnot. Dès octobre 1914, une partie du lycée avait en effet été transformée en hôpital militaire : les lieux disposaient de 480 lits pour accueillir les blessés. Des clichés des Archives municipales attestent de la présence de nombreuses victimes des combats dans les dortoirs de l’internat et les salles de cours. Les blessés étaient transportés via le canal de Bourgogne sur des péniches jusqu’au port du canal.
© D.Petitcuenot / France 3 IDF
La Côte d’Or impliquée dans la Grande Guerre
Un monument aux morts dans la cour du lycée est là pour rappeler à tous cet épisode de l’histoire de l’établissement. Les convalescents avaient l’habitude de se retrouver dans cette même cour pendant la Grande Guerre. Le préfet a profité de l’occasion pour rappeler que près de 11 000 Côte-d’Oriens sont tombés au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale. Le public pourra se rendre au lycée Carnot pour y découvrir des photographies témoignant de cet épisode lors des Journées du Patrimoine en septembre prochain.
"Les rats font partie du quotidien des soldats. L'armée accorde une prime financière d'un sou par rat capturé, c'est pourquoi on les expose ainsi".
•
© FRANTZ ADAM
Présentation de "projets labellisés" à l’Eldorado
Lors de cette journée de lancement des commémorations, deux projets labellisés par la mission du Centenaire ont aussi été présentés au cinéma d’art et essai L'Eldorado, à Dijon.
- Une guerre photographique : ce projet labellisé Centenaire consiste à numériser des fonds photographiques relatifs à la Grande Guerre pour les rendre accessibles au public via internet.
Il est mené en partenariat par :
- Nicéphore-Cité (le pôle de la filière image et son en Bourgogne)
- le musée de la photographie Nicéphore Niepce, à Chalon-sur-Saône
- On-Situ : une entreprise chalonnaise spécialisée dans le traitement de l'image.
- De Sarajevo à Sarajevo : ce projet pédagogique est aussi labellisé Centenaire. Des élèves du collège André Malraux, à Paron, dans l’Yonne ont réalisé un court-métrage. Avec l’aide de leurs professeurs, ils ont produit un DVD sur les causes de la Grande Guerre. A cette occasion, les élèves ont effectué un grand voyage à Vienne, Vukovar et Sarajevo.