Le producteur d'ingrédients pour la filière blé-farine-pain Eurogerm (basé en Côte d’Or) a annoncé mercredi 9 avril 2014 une amélioration de son résultat net en 2013. Cette progression est due à la hausse des ventes à l'international.
Du pain en Afrique et en Amérique
La société Eurogerm, créée en 1989, est implantée à Saint-Apollinaire, dans l'agglomération dijonnaise. L’entreprise, qui emploie 222 salariés, est spécialisée dans les ingrédients utilisés en meunerie et panification, et dans l'analyse des céréales.L’entreprise bourguignonne a vu son résultat net augmenter de 12,6% sur un an, à 2,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10,5%, à 66,2 millions d'euros : il a été porté par les ventes internationales. C’est le cas notamment en Afrique et en Amérique, où les résultats ont bondi de 14,7% en 2013, et représentent 54% de l'activité du groupe. En France, les ventes d'Eurogerm grimpent de 5,9%, malgré la "pression persistante sur les prix", indique Jean-Philippe Girard, le PDG.
Tartin’art, à Dijon
Les filières de la boulangerie industrielle et des produits de pâtisserie sont les plus porteuses, alors que les ventes de produits d'amélioration de la farine et des ingrédients restent stables, précise Eurogerm.Le résultat d'exploitation a crû plus modérément de 6,5% en 2013, grevé par le lancement d'un magasin visant la restauration rapide, sans lequel il aurait progressé de 13,4% par rapport à 2012. Eurogerm a ouvert en octobre 2013 le premier Tartin’art, à Dijon, où on peut déguster des tartines tout au long de la journée. Ce concept de restauration rapide (fast good) est une vitrine d’application des produits Eurogerm et Créalim.
Eurogerm présente ses résultats pour 2013
Eurogerm a annoncé le versement d'un dividende de 0,24 euro par action, portant le taux de distribution à 35%. Le groupe de Côte d'Or avait enregistré un fort rebond de 30,6% de son bénéfice net au premier semestre 2013, et prévoyait une poursuite de sa croissance après une légère baisse du résultat net en 2012.
En juillet, Eurogerm avait annoncé la création d'une joint-venture en Afrique du sud avec la société Seabord Overseas Trading au second semestre 2013.