Les saveurs de la Bourgogne au salon international de l'alimentaire

Le SIAL, qui se tient au parc des expositions de Villepinte près de Paris, est le plus grand salon de l'alimentation au monde. Ce mardi 23 octobre 2012, les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles saveurs dans le cadre de la journée de la Bourgogne.

Parmi les quelque 6 000 exposants du monde entier présents au SIAL, on trouve une trentaine d'entreprises de la région. Elles sont regroupées sur plus de 350m² dans des pavillons collectifs gérés par l'association des professionnels bourguignons de l'alimentaire. La Bourgogne est présente dans 3 halls différents : le hall 5 ou l'on trouve les Régions, le hall 7 des produits laitiers et le 8 pour l'épicerie fine.

Ce salon, réservé aux professionnels, est l'occasion de lancer des innovations culinaires. L'entreprise Reine de Dijon présente, par exemple, une moutarde au citron et au poivre de cassis qui apporte du fruité et de l'acidulé aux plats sucrés-salés. Le liquoriste Briottet a élaboré une liqueur de rhubarbe. Les Nectars de Bourgogne ont mis au point une spécialité au vinaigre et à la pulpe de yuzu japonais, destinée à accompagner poissons, crustacés et crudités. Le groupe Seb mise sur un multicuiseur dit intelligent. Il cuit tout (légumes, viandes, poissons, riz, desserts) en un temps record et sans surveillance.

D'autres entreprises bourguignonnes ont aussi fait le déplacement pour présenter leur savoir-faire : Bourgogne Escargots, Eurogerm, Anis de Flavigny, la Rose de Vergy, les fromageries Delin et Berthaut, la Biscuiterie de Bourgogne, le moulin Decollogne, Festins ou encore STL. 

Ce salon, organisé tous les deux ans aux portes de Paris, se tient dans un contexte plutôt favorable. Le secteur de l'alimentaire réalise entre 5 et 6% de croissance par an dans le monde. Pour les PME françaises, ce salon est une aubaine, puisqu'elles peuvent ainsi rencontrer en un même lieu industriels, exportateurs et distributeurs de toute la planète.
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