A l'occasion du salon Apprentissimo qui se tient à Dijon au parc des Expositions du 15 au 16 avril, une conférence sur le thème "vivre et travailler en Allemagne " va être donnée mercredi 16 avril à 14 heures. L'Allemagne recrute, et a besoin de jeunes qualifiés. Pourquoi ne pas tenter sa chance ?
EURES et les demandeurs d'emploi
EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération entre les Services publics de l’emploi de l’Union européenne et des pays de l’AELE. Il a pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace économique européen ; la Suisse y participe également depuis 2002.Les principaux objectifs d’EURES :
• Informer, guider, conseiller les personnes en recherche d’emploi, potentiellement mobiles.
• Accompagner les personnes en recherche d’emploi en leur proposant des offres d’emploi dans l’ensemble des pays de l’Espace Economique Européen
• Assister les employeurs souhaitant recruter des travailleurs dans d’autres pays
• Conseiller et guider les travailleurs et les employeurs des régions transfrontalières.
En France, 92 conseillers Pôle emploi/EURES sont à la disposition des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises qui souhaitent travailler dans un autre Etat de l’Espace Economique Européen. Ces conseillers interviennent dans chaque région.
Pôle emploi à l’international
Cela représente 160 conseillers de Pôle emploi, dans 52 sites locaux, disponibles pour aider dans leur recherche d’emploi et dans leur recherche de mobilité géographique les demandeurs d’emploi.Le réseau Pôle emploi à l’international met à leur disposition des ateliers sur les modalités de recherche d’emploi à l’étranger et est disponible pour les accompagner dans leur projet.
En Bourgogne, Raphaëlle Denis est conseillère EURES et placement international.
Elle sera présente sur le stand d’honneur Allemagne avec la conseillère EURES allemande, Sylvia Müller-Wolff.
Elles pourront répondre aux questions sur les démarches pour travailler ou trouver un stage en Allemagne ou dans un autre pays européen.
The job of my life
L’Allemagne a mis en place un site internet «The job of my life» (www.thejobofmylife.de) et un programme d’aide financière destiné à attirer les jeunes travailleurs européens.Le gouvernement allemand a débloqué 150 millions d’euros pour attirer les jeunes :
une aide pour financer des cours d’allemand et couvrir les frais de déménagement et d’installation.