Un Côte-d’Orien participe aux championnats du monde de marche nordique

Patrick Maréchal, originaire de Chenôve, prend part aux championnats du monde de marche nordique à Roding Muhlbauer, en Allemagne, samedi 24 mai 2014. Il fait partie d’une équipe de France composée de vingt membres. Objectif : décrocher le titre de champions du monde par équipe !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La marche nordique, c’est quoi ?

La marche nordique est une activité sportive de plein air qui se différencie de la simple marche et de la marche athlétique. Elle se situe entre ces deux disciplines. Elle comporte plusieurs degrés de technicité, de la remise en forme à la pratique de haut niveau.

Ce qu’il faut savoir sur la marche nordique :
  • elle se pratique à l’aide de bâtons de marche spécifiques, qui servent à se tracter et à se propulser vers l’avant.
  • elle se pratique sur tous types de terrains (l’asphalte n’est cependant pas privilégiée)
  • elle permet de faire travailler 90% des muscles du corps, aussi bien ceux du bas que ceux du haut du corps.
  • on peut la pratiquer aussi bien l’été que l’hiver.
  • très populaire en Scandinavie, elle n’est que peu développée en Bourgogne à l’inverse d’autres régions de l’Hexagone (Bretagne, Sud de la France).
  • elle est reconnue pour ses bienfaits physiques (en Allemagne, elle est même remboursée par la sécurité sociale!)
##fr3r_https_disabled##

« On devient des quadrupèdes »

Patrick Maréchal, chauffeur de bus chez Divia, a découvert la marche nordique il y a une petite dizaine d’années. Avant cela, il pratiquait la course à pied, aussi bien sur route qu’en trail, et le VTT. C’est à la suite d’un problème physique à un genou qu’il a été contraint à un changement d’activité. Il a alors découvert cette discipline, très peu connue en France à l’époque. S’il la pratiquait au début en dilettante, la marche nordique est vite devenue son activité principale. Lorsqu’il évoque sa discipline, Patrick Maréchal insiste sur l’importance de l’utilisation des bras : « On devient des quadrupèdes ». En effet, il a dû apprendre à utiliser autant ses bras que ses jambes en passant de la course à pied à la marche nordique.

Il n’existe pas de championnats régionaux et nationaux. Patrick Maréchal, âgé de 57 ans, va donc directement passer à l’échelon mondial.


Première grande compétition internationale

Bien que dépendante de la FFA (fédération française d’athlétisme), la marche nordique n’est pas encore bien structurée au niveau national. Il n’existe pas de championnats régionaux et nationaux. De fait, Patrick Maréchal, âgé de 57ans, va directement passer à l’échelon mondial avec ces championnats du monde qui seront sa première grande compétition internationale. Il fait partie pour l’occasion d’une délégation française composée de vingt membres répartis en trois équipes. Deux équipes masculines de sept membres chacune, et une équipe féminine composée de six marcheuses.

Patrick Maréchal est le seul Français originaire de l’Est de la France, les autres concurrents étant en grande majorité originaires de Bretagne et du sud de la France. Il est à noter la présence dans l’équipe d’Olivier Capelli, champion du monde de marche nordique à Portland en 2012. Ces vingt marcheurs se rendront en Allemagne à titre personnel, en effet, ils ne sont pas soutenus pour cette occasion par la FFA qui a même refusé que son logo soit imprimé sur les t-shirts des athlètes... 


Objectif : Champions du monde !

« Il n’y a pas d’objectif individuel » prévient d'emblée Patrick Maréchal. L’objectif principal ? « C’est la course par équipe, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ». Dans la catégorie masculine, la nation championne du monde sera celle qui verra son 5ème coureur passer la ligne d’arrivée en premier. Cela permet deux défaillances (blessure, abandon, jour sans...) dans l’équipe. Les Français comptent bien établir une stratégie collective « pour tirer tout le monde vers le haut et faire la course ensemble ».

2ème à l’EcoTrail de Paris Île-de-France

Lors de sa dernière compétition en date, le 29 mars 2014, Patrick Maréchal a terminé deuxième de l’EcoTrail de Paris. Il a parcouru les 30 km de l’épreuve (avec un dénivelé positif de 600m) en un peu moins de 3h 30 à une moyenne de 8,7 km/h. Il arrive donc gonflé à bloc aux championnats du monde après ce résultat très positif.

Il devra néanmoins se méfier des champions du monde allemands qui de plus évolueront à domicile. Les Polonais seront les autres grands concurrents des Français lors de cette course disputée sur une distance de semi-marathon (21km).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information