Le départ de l'édition française du Trailwalker a été donné ce samedi 25 mai 2013, à Avallon dans l'Yonne. 223 équipes de 4 personnes se sont engagées à relever le défi du Trailwalker Oxfam : parcourir 100 kilomètres en moins de 30 heures, pour la solidarité.
Un Succès grandissant
Le week-end du 25 et 26 mai 2013, 900 marcheurs ont pris le départ du Trailwalker à Avallon à 7h du matin. Une progression de 90% d'inscrits enregistrée par rapport à l'année dernière.Oxfam recueille des fonds pour agir pour les causes de la pauvreté et des injustices, tout en menant des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques.
Cette année, le montant des dons collectés avant le départ s'élèvent à 349 561 euros. En 2012, l'association avait recueilli 210 000 euros et 180 000 euros en 2011.
Chaque année le succès de cet événement se confirme.
Le trailwalker Oxfam
Créé à Hong Kong il y a plus de 30 ans, le Trailwalker Oxfam réunit des équipes de 4 personnes qui parcourent ensemble 100 km en moins de 30 heures. Elles ont au préalable réuni au moins 1 500 € de dons pour soutenir les actions de solidarité d’Oxfam France.Contraction des termes anglais “trail”, le chemin, et “walker”, le marcheur, cette grande marche s’est exportée dans 12 pays: en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, à Hong Kong, en Belgique, en Irlande, en Espagne, en France, en Allemagne, au Canada et enfin en Inde!
En l’espace de quelques décennies, le Trailwalker Oxfam est devenu un vrai phénomène de mobilisation planétaire.
Avec 15 éditions par an, il aura permis à Oxfam de collecter plus de 40 millions d’euros, pour un total de près de 12 millions de kilomètres parcourus!
À Hong Kong, l’enthousiasme suscité par le Trailwalker est tel que les demandes dépassent actuellement le palier maximum fixé à 1 000 équipes. Les organisateurs doivent tirer au sort les équipes admises au départ. Et c’est une équipe française qui a remporté la dernière édition du Trailwalker Oxfam Hong Kong.
En Australie, pour répondre à la forte demande, Oxfam organise maintenant plusieurs Trailwalker chaque année.
Les étapes :
Au départ d'Avallon, samedi dès 7h, l'épreuve entraînera les participants sur un parcours inédit en plein cœur de la Bourgogne :- Saint-Germain-des-Champs
- Marigny-l’Église
- Lormes (diner-étape du samedi)
- Pouques-Lormes
- Bazoches
- Saint-Père
- Vault-de-Lugny
Ci-dessous le reportage de Natacha Muzy et Christian Mirabaud: