Le Bitcoin, cette monnaie virtuelle controversée, n’a pas fini de faire parler de lui. La plate-forme japonaise d'échange de monnaie virtuelle MtGox, qui a déposé le bilan en février au Japon, a demandé sa liquidation auprès d'un tribunal de Tokyo. Son PDG, Mark Karpèles est Côte-d'Orien.
MtGox abandonne
MtGox préfère jeter l’éponge et a décidé de ne pas se placer sous la protection de la législation sur les faillites qui aurait pu lui permettre de reprendre une activité. Parmi les raisons invoquées figure la complexité de la procédure, qui nécessite en particulier la consultation des créanciers de la société et leur feu vert pour tout plan de sauvegarde. Or ces derniers, au nombre de 127.000, vivent dans le monde entier.
MtGox a stoppé ses transactions après avoir fait part d'une perte d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle
480 millions de dollars envolés
MtGox, l'une des plus anciennes et importantes bourses d'échange de bitcoin, a stoppé ses transactions depuis le 7 février, après avoir fait part d'une perte d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle qui pourrait lui avoir été volé au cours d'un piratage informatique. Elle a vu disparaître quelque 750.000 bitcoins de clients et 100.000 détenus par la société. 200.000 ont toutefois été retrouvés plus tard.
#Dijon #Chenôve #Bourgogne Scandale #bitcoin: Mark Karpèles, un «supergeek» côte-d'orien au cœur de l'affaire http://t.co/PGYiKlduTY
— Dijon.Actu (@DijonActu) March 1, 2014
Le PDG de MtGox est né à Chenôve
Mark Karpelès, le PDG de MtGox est aujourd’hui introuvable. L’homme, né à Chenôve en 1985 s’est exilé au Japon en 2009. Décrit comme un « Super Geek » génie du codage, « le Madoff de Chenôve », avait racheté MtGox en 2011 pour se lancer dans l’aventure de la monnaie cryptée. Il prétend aujourd'hui qu'un dysfonctionnement informatique est à l'origine de la perte des fameux Bitcoins.