Dijon : le festival "Théâtre en Mai" présente sa 25ème édition, du 23 Mai au 1er Juin

"Théâtre en Mai" frappe les trois coups ce vendredi 23 mai 2014. Pour cette 25ème édition, le festival reste axé sur la jeune création. A noter le parrainage cette année de l'acteur et metteur en scène Pierre Debauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

17 spectacles, 13 compagnies, 10 jours de festival. "Théâtre en Mai" investit les lieux culturels dijonnais à partir du vendredi 23 mai, jusqu'au dimanche 1er juin. Une 25ème édition marquée par une programmation variée, comme d'habitude, et la présence d'un parrain d'expérience : Pierre Debauche, un maître pour Benoît Lambert, le directeur du festival.

Reportage de Théo Souman et Jean-Louis Saintain, avec les interventions de :

  • Maëlle Poésy, metteur en scène de "Candide" (cie Drôle de Bizarre)
  • Benoît Lambert, directeur du festival 
  • Pierre Debauche, parrain de la 25ème édition de "Théâtre en Mai"


Le parrain : Pierre Debauche, un jeune homme de 84 ans

Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, fondateur de festival, poète et chanteur : la vie artistique de Pierre Debauche comporte toutes ces facettes. Parrain de "Théâtre en Mai" cette année, il y jouera 3 spectacles différents, et rencontrera le public dimanche 25 mai entre 11h et 13h au Dortoir des Bénédictins (Jardin du Musée Archéologique).

Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du TDB, et Emmanuel Vérité, acteur associé, disent de lui :

"Pierre Debauche est une figure fondatrice de notre paysage théâtral. C’est aussi un immense professeur qui a profondément renouvelé l’enseignement du théâtre en France, notamment au Conservatoire supérieur d’art dramatique où il enseigna dix ans, entre 1971 et 1981. Nous, nous avons été les élèves de Debauche (...) Et ce que nous savons du théâtre, ce que nous nous efforçons à notre tour de transmettre à d’autres, qui sont aujourd’hui « nos » élèves comme nous avons été les siens, c’est à lui que nous le devons. Oui, nous sommes « debauchiens » (sans jeu de mot, quoique… Nous ne détestons pas les acteurs un peu cabots…)."

France 3 Bourgogne a eu le plaisir d'interviewer Pierre Debauche à son arrivée à Dijon, en compagnie de Benoît Lambert. Debauche revient sur son intérêt pour la jeune génération qui arrive sur les planches, et sur la richesse du théâtre loin de Paris, où d'après lui, "il y a un complot pour assassiner le désir". Un entretien croisé réalisé par Théo Souman et Jean-Louis Saintain, à voir en intégralité : 

Pour la 25ème édition de Théâtre en Mai à Dijon, le festival a invité Pierre Debauche comme parrain. Interview de ce passionné de 84 ans, avec Benoît Lambert, directeur du TDB qui fut son élève.


Le programme de "Théâtre en Mai" 


Voir le reportage sur "L'Avare", de Théo Souman et Jean-Louis Saintain, avec l'interview de Catherine Umbdenstock :

 

Les lieux du festival
  • Théâtre du Parvis Saint-Jean - rue Danton (Tram T1 et T2 – Arrêt Darcy ou Monge)
  • Salle Jacques Fornier – 30 rue d’Ahuy (Tramway T1 et T2 – Arrêt Godrans, Bus Divia ligne 10 – Arrêt Barbe)
  • Grand Théâtre – place du Théâtre
  • Théâtre des Feuillants – 9 rue Condorcet (Tramway T1 et T2 – Arrêt Darcy ou Monge)
  • Théâtre Mansart – 94 boulevard Mansart (Bus Divia ligne 5 – Arrêt Mansart, Depuis Parvis (arrêt Bossuet) direction Université, Tram T1 – Arrêt Erasme)
  • Atheneum – campus de Dijon (Tram T1 – Arrêt Erasme)
  • Jardin du Musée Archéologique – 5 rue du Docteur Maret (Tram T1 et T2 – Arrêt Darcy ou Monge)
  • Dortoir des Bénédictins (Jardin du Musée Archéologique) – 5 rue du Docteur Maret (Tram T1 et T2 – Arrêt Darcy ou Monge)
  • La Minoterie (Tram T2 – Arrêt Jaurès)
  • Cinéma Eldorado (Bus Divia ligne 5 – Arrêt De Musset, Depuis Parvis (arrêt Bossuet) direction Université)
  • Jardin de la DRAC, rue Diderot
  • Administration du TDB – 23 rue Courtepée / 03 80 68 47 47 (Tram T1 et T2 – Arrêt Godrans, Bus Divia ligne 10 – Arrêt Barbe)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information