Une manifestation a eu lieu à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire mardi 15 avril 2014. Des parents d’élèves sont descendus dans la rue pour demander que davantage de moyens soient attribués à la scolarisation des enfants handicapés.
Une cinquantaine d’habitants du Bassin minier se sont rassemblés dans l’après-midi pour manifester leur mécontentement. L'association ''Les papillons blancs'' accueille 91 enfants handicapés ou autistes, mais elle fait face à un manque criant d’enseignants pour les accompagner dans leur scolarité. Il ne sont que deux pour remplir cette mission.
"J’envisage de faire des formations pour pouvoir continuer à donner à ma fille des bases de scolarité, car si on arrête maintenant, elle perdra tout. Il faut que ça s’entretienne. Sinon, elle deviendra un fardeau pour la société", explique une des manifestantes.
Les parents se plaignent que leurs courriers envoyés à l’inspection académique soient restés sans réponse, disent-ils.
Une pétition circule actuellement pour réclamer davantage de moyens. "Toutes les formes de soutien sont les bienvenues", déclarent les familles.
Si l'on prend le cas de l'autisme, environ 10 000 personnes en Bourgogne sont touchées par des troubles d'intensité variable. Le manque de structures spécialisées est criant dans les quatre départements bourguignons.
Ce problème concerne bien plus de personnes si l'on l'élargit aux handicapés, qui eux-aussi sont nombreux à être privés d’école par manque d’établissements spécialisés
Nouvelle manifestation de parents en colère ce mardi 15 avril :
Ils demandent plus de moyens pour la scolarisation de leurs enfants handicapés.
Ils étaient une cinquantaine à défiler dans les rues de Montceau-les-Mines.
Reportage de Stéphane Robert et Cécile Claveaux avec
- La mère d'une enfant autiste de treize ans
- Maryse Limoges, directrice du pôle enfance, association les Papillons Blancs